Le Journal de Quebec

Ça vire au tragique dans le Donbass

L’armée russe pilonne sans relâche la région de Lougansk pour prendre le contrôle de l’est de l’ukraine

-

AFP | La Russie intensifie son offensive dans l’est de l’ukraine contre la dernière poche de résistance de la région de Lougansk.

La Russie s’est dite déterminée à atteindre « tous ses objectifs » en Ukraine, et en particulie­r la conquête du Donbass, que les Ukrainiens peinent à défendre.

« Nous continuons l’opération militaire spéciale jusqu’à la réalisatio­n de tous les objectifs », a souligné hier le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

« La situation dans le Donbass est extrêmemen­t difficile », a reconnu hier soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le ministère ukrainien de la Défense a aussi évoqué d’intenses combats près des localités de Popasna et de Bakhmout, dont la chute donnerait aux Russes le contrôle d’un carrefour important pour l’effort de guerre ukrainien.

On remarque en revanche un retour progressif à la normale à Kharkiv, plus au nord, où le métro a été remis en service hier, après des mois à servir d’abri contre les bombes.

Le front au sud semble quant à lui stable, bien que les Ukrainiens y revendique­nt des gains.

Le commandeme­nt de l’armée ukrainienn­e a fait état, dans la nuit de lundi à hier, d’une « avancée » de ses divisions « à travers la région de Mykolaïv en direction de la région de Kherson », contrôlée par les Russes. Il a accusé les « occupants » d’avoir tué des civils cherchant à fuir en voiture.

KYÏV VEUT PLUS D’ARMENENT

Les forces ukrainienn­es pilonnent dorénavant les positions russes avec des systèmes d’artillerie occidentau­x tout nouvelleme­nt acheminés, en particulie­r des obusiers américains, selon un porte-parole de l’armée ukrainienn­e.

Dans ce contexte, Kyïv appelle instamment les Occidentau­x à lui livrer davantage d’armements.

« L’offensive russe dans le Donbass est une bataille impitoyabl­e, la plus vaste sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale. J’exhorte nos partenaire­s à accélérer les livraisons d’armes et de munitions », a ainsi lancé hier le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Le président Zelensky a réclamé des « armes lourdes : grenades propulsées par des fusées, chars, armes antinavire­s et autres armes ».

En trois mois de conflit armé, 234 enfants ont été tués et 433 blessés, a dénoncé hier le bureau de la procureure générale d’ukraine Iryna Venediktov­a.

Au total, des milliers de civils et de militaires ont péri, sans qu’il existe un bilan chiffré.

LES RUSSES VOLENT DES CÉRÉALES

Par ailleurs, deux navires russes ont été chargés avec ce qui semblait être des céréales ukrainienn­es volées, selon des images satellites captées la semaine dernière en Crimée et obtenues par le réseau CNN.

Les images de Maxar Technologi­es, datées des 19 et 21 mai, montrent les deux navires amarrés à des silos de grains dont ils vident le contenu à travers une cave ouverte, a rapporté CNN.

Depuis, le Matros Pozynich et le Matros Koshka ont quitté le port de Sébastopol, en Crimée, selon le site de suivi des navires Marinetraf­fic.com.

Le président ukrainien a déjà accusé la Russie de « voler progressiv­ement » les produits alimentair­es ukrainiens et d’essayer de les revendre à d’autres pays.

 ?? PHOTO REUTERS/ MAXAR TECHNOLOGI­ES ?? Une image satellite montre un navire faisant le plein de céréales le 22 mai dans le port de Sébastopol, en Crimée.
PHOTO REUTERS/ MAXAR TECHNOLOGI­ES Une image satellite montre un navire faisant le plein de céréales le 22 mai dans le port de Sébastopol, en Crimée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada