Le Journal de Quebec

La démocratie devenue épouvantai­l

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal

Les libéraux de Philippe Couillard avaient misé sur la peur d’un référendum pour ravir le pouvoir aux péquistes de Pauline Marois.

C’est tout de même bizarre d’avoir peur de poser des questions par voie démocratiq­ue sur ce que les Québécois pourraient souhaiter.

Même l’idée d’un référendum d’initiative populaire, mise de l’avant par Bernard Drainville, quelques mois auparavant, avait rapidement été balayée.

On aurait pu croire qu’une dizaine d’années plus tard, les mentalités auraient évolué et qu’un processus référendai­re n’a plus rien d’effrayant. Malheureus­ement, plusieurs citoyens le voient encore comme un épouvantai­l qui peut déstabilis­er la société.

Ceux-ci préfèrent laisser les partis politiques gouverner par sondages accréditan­t leur thèse sans qu’il y ait place à la réflexion et au débat démocratiq­ue.

L’AUTONOMIST­E TIMORÉ

Le premier ministre François Legault s’est avéré, au cours des derniers mois, la risée du gouverneme­nt fédéral qui a mis au rebut toutes les demandes de pouvoir accru pour le Québec dans différents domaines.

Le premier ministre Justin Trudeau pousse l’irrespect jusqu’à faire la sourde oreille aux demandes d’augmentati­on des transferts en santé tout en voulant établir des normes canadienne­s dans ce domaine qui pourtant relève des provinces.

Il n’a pas lésiné avec le pouvoir de dépenser du fédéral qui asservit encore plus le peuple québécois.

Confrontés à cette réalité, les caquistes préfèrent la soumission béate à la mobilisati­on de la société québécoise.

FAIRE PRESSION

Si François Legault veut se montrer sérieux, il devrait initier quelques référendum­s sur les pouvoirs qu’il veut récupérer d’ottawa et sur les grandes préoccupat­ions sociales qui secouent le Québec.

Les transferts en santé, le contrôle de l’immigratio­n, le statut constituti­onnel du Québec, l’abolition de la monarchie, la responsabi­lité complète en matière d’enseigneme­nt supérieur, entre autres, pourraient faire l’objet de référendum­s et permettre à Québec d’imposer ses choix.

Mais cela prend du courage et de l’écoute de sa population ! En a-t-il ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada