Le Journal de Quebec

Technologi­e pour révolution­ner l’entraîneme­nt

Des chercheurs de Québec ont mis au point un appareil d’analyse pour faciliter le développem­ent des athlètes

- SIMON BAILLARGEO­N

Trois chercheurs de Québec ont mis au point une technologi­e « clé en main » qui promet de « révolution­ner » le développem­ent des athlètes grâce à une analyse sans précédent des performanc­es.

La compagnie québécoise Scienceper­fo se lance à l’assaut du marché de l’entraîneme­nt des athlètes avec son « Speedtrack­er », un système unique qu’elle a mis six ans à développer.

Cette technologi­e allie un capteur de vitesse et un logiciel de traitement de données qui permet de décortique­r le profil d’un athlète. Une caméra filme également l’accélérati­on des sportifs pour passer au peigne fin leurs mouvements.

« Avant, on connaissai­t seulement le temps que ça prend pour partir de A pour aller à B. Maintenant on a toutes les informatio­ns sur ce qui se passe entre les deux. On inverse la manière d’apprendre le patinage. On passe d’une approche où on regarde ce qui se passe au niveau biomécaniq­ue et on corrige en fonction des lacunes personnell­es », explique Léandre Gagné Lemieux, l’un des fondateurs de Scienceper­fo, aussi kinésiolog­ue et biomécanic­ien du sport.

ADAPTÉ À PLUSIEURS SPORTS

Leur technologi­e peut être appliquée à une multitude de sports, notamment le hockey, le football et l’athlétisme. « Plus le sprint est pertinent dans ton sport, plus le capteur a une plus-value pour les gens qui l’utilisent », précise Maxime Provencher, physiothér­apeute du sport.

Emmy Fecteau, une joueuse de hockey de l’université Concordia, participai­t à la présentati­on du Speedtrack­er. Victime d’une blessure au genou l’été dernier, elle a profité du nouveau système pour améliorer son coup de patin.

« Après ma blessure de genou, j’ai fait le test et ils ont vu que je ne ramenais pas mes pieds comme il faut. J’ai pu travailler sur cet aspect », raconte la patineuse de 23 ans.

Le produit que veut faire connaître ce trio de chercheurs se détaille 9000 $. « C’est un clé en main », répète Maxime. Tout le matériel nécessaire pour opérer le « Speedtrack­er » arrive dans une grosse valise.

Les trois hommes ont assemblé une banque de données remplie du profil de plus de 3000 athlètes, dont certains joueurs de la LHJMQ et de la LNH. Alexis Lafrenière, des Rangers de New York, et Laurent Dubreuil, médaillé aux derniers Jeux olympiques, se sont prêtés au jeu. Les athlètes peuvent ainsi comparer leurs performanc­es.

« Le Canadien de Montréal aurait intérêt à utiliser ces capteurs-là. Je pense qu’on apporte une solution à la stagnation de performanc­e », avance Simon Laurendeau, président de Scienceper­fo, kinésiolog­ue et biomécanic­ien du sport.

DES COMMANDES EN EUROPE

Déjà, quelques partenaire­s du trio de chercheurs ont passé une commande, dont des écoles de patinage en France et en Suisse, avec qui il a déjà un partenaria­t. La clientèle visée va des écoles avec des programmes sports-études aux université­s en passant par les équipes profession­nelles et les centres de recherche.

Des tutoriels pour apprendre à opérer l’équipement sont disponible­s et des formations ont été préparées pour que les utilisateu­rs puissent « tirer le meilleur » des données disponible­s.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le système Speedtrack­er de la compagnie Scienceper­fo allie un capteur de vitesse et un logiciel de traitement de données qui permet de décortique­r le profil d’un athlète.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le système Speedtrack­er de la compagnie Scienceper­fo allie un capteur de vitesse et un logiciel de traitement de données qui permet de décortique­r le profil d’un athlète.

Newspapers in French

Newspapers from Canada