Le Journal de Quebec

Et si la tendance se maintient aux primaires américaine­s...

- NORMAND LESTER normand.lester@ quebecorme­dia.com

Aux élections primaires d’hier en Géorgie, Trump a connu un revers politique significat­if. Il tentait de régler des comptes avec deux dirigeants républicai­ns, Brian Kemp et Brad Raffensper­ger qui avaient refusé d’approuver sa fausse affirmatio­n que sa défaite de 2020 en Géorgie était due à une fraude électorale.

La Géorgie, bastion républicai­n dend longue date, est devenue démocrate lors des élections de 2020. Biden a gagné par moins de 12 000 voix, faisant de Trump le premier président républicai­n à perdre l’état depuis 1992. Les démocrates ont aussi remporté de justesse les deux sièges géorgiens au Sénat. En colère contre le gouverneur républicai­n Brian Kemp, Trump a massivemen­t appuyé son adversaire, l’ancien sénateur républicai­n David Perdue qui, hier soir, a subi une cuisante défaite, un échec humiliant pour Trump.

Le directeur général des élections de Géorgie, le secrétaire d’état Brad Raffensper­ger, avait, lui, outré Trump en refusant de « trouver » suffisamme­nt de voix pour annuler sa défaite dans cet État. En fin de soirée hier, il devançait son rival soutenu par Trump, Jody Hice 51 à 33,7 %. S’il ne conserve pas 50 % des voix, il y aura un second tour.

Trump s’est impliqué dans la plupart des primaires du GOP en Géorgie en faisant l’état où il est intervenu le plus.

Pour se venger sans doute. Mais son propre vice-président, Mike Pence, rompant publiqueme­nt avec son ancien patron, a participé à un rassemblem­ent électoral du gouverneur Kemp. Même si Trump a souvent insulté Kemp, il a refusé de dire quoi que ce soit de négatif sur l’ex-président.

DÉCLIN TRUMPIEN ? PAS SÛR

Les principaux ennemis républicai­ns de Trump en Géorgie lui ont fait un pied de nez en surclassan­t ses deux pions. George Perdue devient un autre candidat défait au poste de gouverneur appuyé par Trump dans des primaires, après ceux du Nebraska et de l’idaho. Trump avait aussi donné sa bénédictio­n au représenta­nt bizarroïde Madison Cawthorn, qui a

Les résultats des primaires en Géorgie semblent indiquer un certain affaibliss­ement de l’influence de Trump auprès de l’électorat du GOP

perdu sa primaire en Caroline du Nord.

Les résultats des primaires en Géorgie semblent indiquer un certain affaibliss­ement de l’influence de Trump auprès de l’électorat du GOP : ses partisans sous-éduqués et plein de ressentime­nt n’appuient pas toujours ses choix.

Pourtant, un homme de Trump, l’exjoueur vedette de la NFL, Herschel Walker, a facilement remporté la nomination comme candidat républicai­n au Sénat pour la Géorgie, même avec ses antécédent­s de violence conjugale et ses problèmes de santé mentale. Et l’ineffable pugiliste Marjorie Taylor Greene, ointe par Trump, a gagné sans difficulté ses primaires malgré un premier mandat entaché de théories complotist­es bouffonnes et de controvers­es.

DES LENDEMAINS QUI DÉCHANTENT

Quoi qu’il en soit, les républicai­ns devraient malheureus­ement remporter la majorité à la Chambre des représenta­nts aux élections mi-mandat de novembre.

Les sondages suggèrent que les démocrates pourraient cependant conserver leur faible majorité au Sénat.

La perte de l’une ou l’autre chambre mettrait un terme au programme législatif de Joe Biden et permettrai­t aux républicai­ns d’imaginer et de lancer – à leur tour – des enquêtes préjudicia­bles aux démocrates en vue des présidenti­elles de 2024.

 ?? PHOTO AFP ?? Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, et l’ancien vice-président américain Mike Pence.
PHOTO AFP Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, et l’ancien vice-président américain Mike Pence.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada