Le Journal de Quebec

Québec solidaire interpelle le commissair­e à l’éthique dans le dossier Polycor

- NICOLAS LACHANCE

La députée solidaire Ruba Ghazal demande au commissair­e à l’éthique de se pencher sur la transactio­n de près de 100 M$ entre Investisse­ment Québec (IQ) et l’entreprise Polycor.

Après avoir alerté le commissair­e au lobbyisme, Mme Ghazal demande maintenant au commissair­e à l’éthique d’analyser également la transactio­n et les liens entre le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon et Polycor.

FAVORITISM­E OU PAS ?

« Dans ce dossier-là, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de questions qui restent en suspens et c’est très important qu’on les clarifie, a-t-elle indiqué. Est-ce qu’il y a eu du favoritism­e ? Ce sont de vraies questions, des questions qui nous inquiètent. Il y a même eu des entreprise­s québécoise­s locales concurrent­es à Polycor qui ont dit : comment ça se fait que nous, on ne nous a pas appelés ? »

Elle estime que le commissair­e à l’éthique pourrait répondre à ces questions.

CONTRADICT­ION

Selon le quotidien Le Devoir ,une conversati­on a eu lieu le 18 janvier dernier entre le président-directeur général d’investisse­ment Québec, Guy Leblanc, et Patrick Perus, le président-directeur général de Polycor. Ils étaient en présence d’un représenta­nt de TD Valeurs mobilières, le mandataire de Polycor.

M. Perus n’était pas inscrit au registre des lobbyistes du Québec.

Au début du mois de mai, Québec et IQ ont annoncé prendre une participat­ion de 98 M$ dans l’entreprise spécialisé­e dans l’extraction de granit.

IQ admet la conversati­on, mais Polycor la réfute.

Puis, la journée suivant l’annonce, le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon était resté flou sur ses échanges récents avec l’entreprise.

Le Journal rapportait que Polycor avait publié une « mise au point » pour dire que son PDG, Patrick Perus, avait appelé le ministre, à sa demande, dans le cadre « d’un appel de courtoisie » de moins d’une minute.

 ?? ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre responsabl­e
PIERRE FITZGIBBON Ministre responsabl­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada