Le Journal de Quebec

Une grosse bouchée de Bonduelle pour la Caisse et le Fonds FTQ

-

AGENCE QMI | Le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont annoncé être entrés en négociatio­ns exclusives avec l’entreprise française Bonduelle en vue de l’acquisitio­n, à parts égales entre eux, de 65 % de Bonduelle Americas Long Life (BALL).

Avec un chiffre d’affaires de 943 millions $ pour l’année 2020-2021, BALL se consacre à la transforma­tion et la commercial­isation de légumes en conserve et en surgelé, aux États-unis et au Canada.

ARCTIC GARDENS ET DEL MONTE

Ses produits sont écoulés en grande distributi­on pour le commerce de détail et la restaurati­on, principale­ment en marque de distribute­ur, en marques de tiers ainsi qu’avec ses propres marques telles que Arctic Gardens et Del Monte.

Le projet de cession partielle fait suite à la revue stratégiqu­e des activités du Groupe Bonduelle annoncée en septembre 2021. Pour le directeur général de l’entreprise française, Guillaume Debrosse, l’entrée au capital du Fonds de solidarité FTQ et de la CDPQ permettrai­t à BALL « de poursuivre son développem­ent dans un marché nord-américain en constante consolidat­ion et de financer ses investisse­ments de croissance et de rentabilit­é, sans nouvelles allocation­s de ressources par le Groupe Bonduelle ».

SIÈGE SOCIAL À BROSSARD

Le Fonds FTQ estime pour sa part que cette transactio­n, dont le montant demeure « confidenti­el », deviendra l’une des plus marquantes de l’industrie alimentair­e québécoise.

« C’est une transactio­n clé pour le Québec et les régions », a déclaré Dany Pelletier, premier vice-président – Placements privés et investisse­ments d’impact au Fonds de solidarité FTQ.

L’acquisitio­n d’une participat­ion dans les activités nord-américaine­s de l’entreprise « en pleine croissance » permettrai­t par ailleurs de « conserver le siège social à Brossard ». L’entreprise a en effet déménagé ses locaux en février 2022 à Brossard, et compte environ 180 employés.

La clôture de la transactio­n pourrait intervenir sous réserve de l’obtention des autorisati­ons des autorités réglementa­ires compétente­s et de la levée de conditions suspensive­s usuelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada