Le Journal de Quebec

Record personnel pour Desgagnés

Il remporte le 3000 mètres steeple du NYC Track Night

- RICHARD BOUTIN

Jean-simon Desgagnés a amorcé sa saison sur une bonne note en réussissan­t un record personnel, vendredi, au 3000 m steeple.

Le coureur de l’université Laval a signé un chrono de 8 min 22 s 95, retranchan­t près de deux secondes à son record personnel, pour remporter la victoire à l’occasion du NYC Track Night pour une deuxième année consécutiv­e.

« Ça s’est vraiment, vraiment bien passé, a souligné Desgagnés, dont le meilleur chrono de 8 min 24 s avait été réussi le 11 juin dernier à Portland en Oregon. Ma performanc­e représente le temps le plus rapide réussi en 2022 en Amérique du Nord. Mon entraîneme­nt s’était bien déroulé, j’étais en confiance et ce n’est pas une surprise d’avoir été aussi vite. »

Heureux de sa victoire et de son record, Desgagnés a toutefois raté le standard pour se qualifier pour le championna­t mondial par moins d’une seconde.

S’il veut être présent à Eugene en Oregon pour le mondial du 15 au 24 juillet, il doit réussir un temps de 8 min 22 s.

« C’était l’objectif numéro un de ma présence à New York et ça fait un petit pincement au coeur de passer aussi près, a-t-il imagé. J’étais seul en tête pour le dernier 1000 m et ça m’a fait peut-être perdre quelques secondes. Une fin serrée te permet d’aller plus vite. »

« Il y a toutefois beaucoup de positif à retenir, de poursuivre l’étudiant à la maîtrise au Centre de recherche du CHU de Québec, et j’aurai l’occasion de réussir mon standard dans trois semaines à Portland. Me qualifier pour le mondial est mon objectif ultime cette saison. »

LUTTE FÉROCE

La lutte est féroce au Canada pour les trois postes. John Gay, avec qui Desgagnés s’est entraîné en Arizona à un camp de l’équipe canadienne en avril, et Matthew Hugues ont réussi leur standard l’an dernier. De son côté, Ryan Smeeton, qui a pris part aux mondiaux en 2019 à Doha, court lui aussi après son standard.

Si les quatre coureurs réussissen­t leur standard, les trois premiers au championna­t canadien qui se déroulera du 23 au 26 juin à Langley en Colombie-britanniqu­e obtiendron­t leur laissez-passer pour Eugene.

« Il y a quatre athlètes pour trois places, a résumé Desgagnés. L’objectif est de réussir mon standard avant les nationaux. Au championna­t canadien, la course est plus stratégiqu­e et il devient plus difficile de réussir un bon temps. »

Desgagnés a aussi raté le record québécois du 3000 m steeple de peu. La marque de 8 min 19 s appartient à l’olympien des Jeux de 2012 à Londres Alex Genest.

 ?? PHOTO COURTOISIE @DHASH ?? Jean-simon Desgagnés a amorcé sa saison extérieure avec une victoire, vendredi.
PHOTO COURTOISIE @DHASH Jean-simon Desgagnés a amorcé sa saison extérieure avec une victoire, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada