Le Journal de Quebec

25 000 $… au Japon

Nissan lance une voiture électrique à moins de

- FRÉDÉRIC MERCIER

Parmi les facteurs qui freinent encore certains automobili­stes à passer à un véhicule électrique, le prix est souvent pointé du doigt.

En omettant les subvention­s, un véhicule électrique standard comme la Nissan Leaf ou la Chevrolet Bolt EV coûte actuelleme­nt autour de 40 000 $. Et comme la majorité des nouveaux dévoilemen­ts de modèles électrique­s concernent des VUS et des camionnett­es, les consommate­urs sont en droit de se demander pourquoi les voitures électrique­s abordables se font si rares.

Au Japon, Nissan répond à cette question avec la Sakura, une petite voiture citadine vendue à partir de 2,3 M de yens, soit l’équivalent d’environ 23 000 $ CA. Imaginez, en considéran­t les subvention­s de 12 000 $ actuelleme­nt offertes au Québec, ce véhicule reviendrai­t à moins de 15 000 $, taxes incluses !

TOUTE PETITE

Bien sûr, tout ça n’est calculé qu’en considéran­t le prix de vente au Japon. Et oubliez tout de suite l’idée d’une éventuelle importatio­n en Amérique du Nord. Reste qu’on ne peut s’empêcher de penser que ce type de véhicule conviendra­it parfaiteme­nt à certains automobili­stes, au même titre que la défunte Mitsubishi I-MIEV.

La Nissan Sakura est loin de correspond­re aux standards de gabarit des véhicules commercial­isés en Amérique du Nord. Longue de 3,4 mètres, elle intègre une batterie de 20 kwh permettant une autonomie de 180 km selon les méthodes de calcul japonaises.

Malgré son petit format et son petit prix, la Nissan Sakura demeure tout de même assez moderne. Son design extérieur n’est pas sans rappeler celui du Nissan Airya, un nouveau VUS électrique qu’on attend au Canada dès cette année. À l’intérieur, un écran tactile de 9 pouces est offert de série. Nissan offre même la connectivi­té sans fil avec Apple Carplay et la technologi­e d’assistance à la conduite PROPILOT.

Comme quoi un véhicule de petite taille peut à la fois être abordable et moderne !

 ?? ?? La Nissan Sakura ne sera jamais vendue au Québec, mais son faible prix a de quoi faire rêver.
La Nissan Sakura ne sera jamais vendue au Québec, mais son faible prix a de quoi faire rêver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada