Le Journal de Quebec

UNE DÉFAITE AU PIRE MOMENT

Denis Shapovalov ne digère pas la décision de L’ATP de ne pas décerner de points à Wimbledon

- Jessica Lapinski Jessicalap­inski

PARIS | Il y a des défaites qui font plus mal que d’autres. Denis Shapovalov a parlé longtemps de la douleur qu’il a vécue durant ce match de premier tour à Rolandgarr­os, hier, dans lequel il s’est facilement avoué vaincu par le Danois Holger Rune.

Car cette sèche défaite de 6-3, 6-1 et 7-6 (4) aux mains de Rune, un jeune en pleine ascension qui occupe déjà le 40e rang de L’ATP, ne pouvait arriver à un pire moment.

Le 15e mondial, 14e favori à Paris, espérait profiter des deux prochaines semaines à la Porte d’auteuil pour engranger de précieux points au classement.

En raison de la décision conjointe de L’ATP et de la WTA de ne pas en distribuer à Wimbledon – une forme de représaill­es envers le tournoi, qui a banni les Russes et les Biélorusse­s à la suite de l’invasion de l’ukraine –, Shapovalov perdra à la mi-juillet les 720 points que lui avait permis d’obtenir sa demi-finale au All England Club, l’an dernier.

EN DÉSACCORD AVEC TOUT

Selon ses résultats des prochaines semaines, lors de compétitio­ns sur gazon qui préparent pour la troisième levée du Grand Chelem de la saison, il risque fort de se voir exclu du top 20 mondial en juillet, voire de se retrouver plus bas encore.

Amèrement déçu, en conférence de presse, le joueur de 23 ans s’est dit hier en désaccord tant avec la décision de Wimbledon qu’avec celle de L’ATP.

« Je comprends qu’il y ait cette situation politique en jeu, mais, encore une fois, c’est un tournoi de tennis qui doit accueillir les meilleurs athlètes au monde, peu importe d’où l’on vient. Tout le monde devrait pouvoir participer, a d’abord énoncé le gaucher.

« Mais je ne suis pas d’accord non plus avec L’ATP de retirer ces points, a-t-il ajouté. La majorité des personnes que cela affecte sont les gens qui sont en haut du classement, “Huby” [Hubert Hurkacz], Novak [Djokovic], moi-même, [Matteo] Berrettini qui ne joue pas ici à Paris. »

« Shapo » estime que L’ATP aurait pu gérer la situation différemme­nt, en offrant par exemple 50 % des points. Comme plusieurs autres joueurs, il dit ne pas avoir été mis au courant des démarches.

L’ontarien ne sait d’ailleurs pas s’il sera à Wimbledon à la fin juin. Il se donne les deux prochains jours pour y penser.

« Je me concentrai­s sur [Roland-garros], puisque je pensais que ce serait un tournoi important pour engranger le plus de points possible », a-t-il expliqué.

SHAPOVALOU­T

Bien sûr, la situation entre Wimbledon et L’ATP est hors de son contrôle. Mais Shapovalov avait sa destinée – et celle de son classement – en main hier, quand il s’est présenté sur le court numéro 12 à 11 h, heure de Paris.

Certes, s’il avait pu choisir qui se dresserait de l’autre côté du filet pour ce match de premier tour, le Canadien n’aurait peutêtre pas opté pour Rune.

À seulement 19 ans, le Danois pointe déjà au 40e rang mondial. Il a récemment remporté le titre au tournoi sur terre battue de Munich, puis il a fait la demi-finale à Lyon tout juste avant de s’envoler pour Roland-garros.

Shapovalov n’a jamais vraiment été dans le coup, si ce n’est qu’en fin de troisième manche, quand il a brisé son jeune rival à 5-4, lorsque celui-ci servait pour la victoire.

Mais la 14e tête de série n’a pu tenir le rythme au bris d’égalité et ses chances d’allonger le match se sont envolées.

TROP DE FAUTES DIRECTES

Hier, le terrain semblait trop petit pour « Shapo », qui a été coupable de pas moins de 53 fautes directes.

« Comme j’ai un jeu agressif, quand ça ne marche pas, ça ne marche pas », a pointé celui qui travaille désormais avec son compatriot­e Peter Polansky.

« Cela faisait longtemps que je n’avais pas commis autant de fautes, a-t-il ensuite dit. Évidemment, c’est toujours mauvais quand cela se passe en Grand Chelem. C’est quelque chose qu’il faut que j’améliore, il faut que je fasse des changement­s. »

Shapovalov devra vite s’ajuster, avant que ne commencent les tournois préparatoi­res sur gazon. Ou encore, s’il opte pour cette voie, il pourra profiter d’une pause de deux semaines durant Wimbledon afin de peaufiner son jeu.

 ?? PHOTO AFP ?? Denis Shapovalov avait participé à une séance photos à Genève, en Suisse, plus tôt en mai.
PHOTO AFP Denis Shapovalov avait participé à une séance photos à Genève, en Suisse, plus tôt en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada