Le Journal de Quebec

Roy en lice pour le trophée Ron-lapointe

Ce prix est décerné à l’entraîneur-chef de l’année

-

AGENCE QMI | Patrick Roy est l’un des trois entraîneur­s-chefs en lice pour le trophée Ron-lapointe, remis au meilleur instructeu­r de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le nom du pilote des Remparts de Québec figurait en effet aux côtés de ceux de Jim Hulton (Islanders de Charlottet­own) et de Stéphane Julien (Phoenix de Sherbrooke) dans le communiqué publié hier par le circuit Courteau.

Roy a mené les Remparts au premier rang du classement général en vertu d’une fiche de 51-15-2, ce qui a valu le trophée Jean-rougeau – remis aux champions de la saison régulière – à la formation de la Capitale-nationale. Sa troupe doit affronter les Cataractes de Shawinigan au troisième tour des éliminatoi­res.

L’ancien gardien du Canadien de Montréal pourrait ainsi remporter un deuxième prix pour l’excellente campagne des « Diables rouges ».

Il avait été nommé directeur général de l’année la semaine dernière. Tout comme pour le Ron-lapointe, Julien et Hulton étaient les autres finalistes.

TROPHÉE JACK-ADAMS

Roy est au sommet des opérations hockey des Remparts depuis 2005, avec une courte interrupti­on de quelques années au cours desquelles il a oeuvré comme entraîneur-chef et vice-président aux opérations hockey de l’avalanche du Colorado.

Il avait d’ailleurs remporté le trophée Jack-adams, remis au meilleur entraîneur de l’année dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Hulton et Julien, pour leur part, tenteront de remporter cette distinctio­n pour une deuxième fois. Julien l’a remporté au terme de la saison 2019-2020, puis Hulton l’avait imité l’année suivante.

Hulton a mené les Islanders à une saison de 103 points, soit un de moins que les Remparts. Julien, quant à lui, a permis au Phoenix de renaître de ses cendres, passant de la 16e place en 2020-2021 à la quatrième place cette année.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? L’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, lors d’une conférence de presse.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC L’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, lors d’une conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada