Le Journal de Quebec

RETROUVAIL­LES MAGIQUES

Les Capitales l’emportent 4 à 3 à leur match d’ouverture local

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

C’était soir de fête au Stade Canac, avec le grand retour des Capitales dans une atmosphère fébrile. Gagne ou perd, le party était pris, mais rien de tel qu’une victoire en dixième manche pour mettre un solide point d’exclamatio­n aux festivités.

Les Capitales ont remporté leur match d’ouverture local au compte de 4-3 face aux Grizzlies de Gateway, devant 3214 amateurs, qui ont dû patienter 985 jours avant de revoir leurs favoris à leurs premiers véritables pas dans la Ligue Frontier.

Il y a bien sûr eu l’interlude Équipe Québec l’été dernier qui avait permis aux mordus de balle d’avoir un bonbon, mais le sentiment d’appartenan­ce ne pouvait être le même.

« Équipe Québec, c’était bien le fun, mais il n’y a rien comme porter le nom des Capitales. On l’a peut-être un peu volé cette victoire, mais c’est le résultat qui compte », a soupiré le voltigeur de centre Jonathan Lacroix après cette victoire face à une équipe qui montrait un dossier de 8-1.

AMBIANCE SURVOLTÉE

Avec une terrasse bondée et les nombreux rafraîchis­sements qui étaient de mise par une fin de journée ensoleillé­e, les joyeux lurons qui ont manifesté bruyamment l’appui à leurs chouchous ont été nombreux. À commencer par les sympathiqu­es drilles qui ont sauté à pieds joints sur l’abri des joueurs et chanté leur joie quand le coup sûr victorieux de Pedro Gonzalez a mis fin aux hostilités en dixième manche.

« Je venais de rater ma tentative d’amorti, mais je suis resté calme et j’ai fait le travail. J’avais entendu parler de l’ambiance ici, mais c’est incroyable. Les fans m’allument », a lancé le grand garçon de 6 pi 6 po après son premier match à Québec.

« Pedro est un gars dont on a besoin pour son coup de bâton. Il se cherchait en début de saison, mais depuis quelques matchs, on sent que ça s’en vient », s’est réjoui le gérant Patrick Scalabrini.

RÉVEIL AU BON MOMENT

Avant la rencontre, Scalabrini mentionnai­t qu’il avait rarement senti un tel « buzz » pour un match d’ouverture. Michel Laplante, les traits tirés des travaux de dernière minute à la suite de la tempête de samedi qui a causé quelques bris (les écrans étaient non fonctionne­ls), affichait tout de même un sourire qui s’étendait du premier au troisième but.

Sur le terrain, un ingrédient critique faisait toutefois défaut pour faire lever la fête. Les Capitales n’avaient obtenu que trois coups sûrs en huit manches et tiraient de l’arrière par 3-2 en neuvième. Un ballon-sacrifice de TJ White, après avoir offert une féroce présence au bâton, a poussé David Glaude au marbre pour niveler la marque.

Au préalable, l’unique pétarade était venue du bâton de Webb Little avec un coup de circuit bon pour deux points.

« J’étais déçu du spectacle, ça me tracassait pas mal. Avec la fin de match, j’étais content en batinse! Ça a donné tout un show », s’est exclamé Scalabrini.

« Les deux derniers matchs nous démontrent que ces gars-là sont très bien coachés », a lancé à la blague le grand comique, avant de parler plutôt de ses hommes comme des « vrais qui savent gagner ».

Le lanceur partant des Caps, le Québécois Miguel Cienfuegos, a plutôt bien saupoudré huit coups sûrs alloués qui ont résulté en deux points, dont un seul mérité, en six manches.

Ce soir, c’est au tour de Michael Austin de prendre place sur le monticule pour le deuxième de trois duels face aux Grizzlies.

EN BREF…

Scalabrini est toujours en attente de ses deux Cubains, tout comme de l’artilleur dominicain Carlos Sano. « Le processus suit son cours », a-t-il dit… Le releveur canadien Andrew Case serait quant à lui sur le point de réintégrer l’alignement, lui qui se remet d’une fracture à une main. Un autre lanceur, Henry Omana, retrouvera l’équipe dans les prochains jours, lui qui a débuté la saison au Mexique.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY ?? Les Capitales ont mis du temps à se mettre en marche offensivem­ent, mais leur partant Miguel Cienfuegos les a tenus dans le coup.
PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY Les Capitales ont mis du temps à se mettre en marche offensivem­ent, mais leur partant Miguel Cienfuegos les a tenus dans le coup.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY ?? Plusieurs partisans étaient au rendez-vous avant le début de la rencontre, hier, sur la terrasse du Stade Canac.
Le joueur des Capitales Webb Little a frappé un coup de circuit de deux points hier soir.
PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY Plusieurs partisans étaient au rendez-vous avant le début de la rencontre, hier, sur la terrasse du Stade Canac. Le joueur des Capitales Webb Little a frappé un coup de circuit de deux points hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada