Le Journal de Quebec

Retour inespéré pour Francis Désilets

- STÉPHANE CADORETTE

Le plan de match printanier de Francis Désilets était clair : études en charpenter­ie-menuiserie le jour et Cascades de Shawinigan, au baseball senior, le soir. C’était jusqu’à l’appel inattendu des Grizzlies de Gateway.

De passage à Québec et à Ottawa, les Grizzlies ont vu leur alignement amputé de quelques noms en raison du statut vaccinal.

Il n’en fallait pas plus pour que Désilets devienne la roue de secours idéale.

Le joueur originaire de Saint-maurice avait disputé neuf parties en 2019 avec les Aigles de Trois-rivières, avant de se joindre aux Capitales pour prêter mainforte pour la fin de saison. Or, dès son premier match à Québec, il s’était fracturé le coude.

« C’est tellement spécial de renouer avec le baseball profession­nel ici, à Québec, où j’ai subi cette blessure. On n’est pas si nombreux à avoir l’occasion de jouer devant la famille et les amis. Je me considère comme chanceux », a confié Désilets avant la rencontre, qu’il a disputée à titre de frappeur désigné.

UNE OPPORTUNIT­É IMPORTANTE

À 26 ans, le jeune homme ne se berce plus d’illusions quant à sa carrière profession­nelle. Cela ne l’empêche pas de savourer pleinement ce qui lui arrive.

« En juillet, ce sera congé d’études. Donc, si ça se passe bien cette semaine avec les Grizzlies, je pourrais obtenir d’autres chances. On m’a dit que plusieurs équipes auraient des problèmes en raison des joueurs non vaccinés, donc ça me donne une opportunit­é », a-t-il constaté.

Pour Désilets, chaque moment dans les rangs profession­nels s’avère une bénédictio­n. Après avoir peiné à se remettre de sa blessure en 2020, dans un été où le baseball s’est retrouvé en pause forcée en raison de la pandémie, il n’a pas eu l’occasion de se faire valoir la saison dernière.

« Cette année, les portes sont ouvertes et je suis vraiment content », a-t-il souligné.

« J’avais fait une croix là-dessus. J’en rêvais secrètemen­t cet hiver en déblayant mon auto pour aller m’entraîner. Ça me prenait une motivation pour le faire, mais honnêtemen­t, je n’y croyais pas. Je ne pensais pas recevoir un appel et certaineme­nt pas en début de saison de même. Tu ne peux pas dire non à ça, surtout en sachant que j’allais jouer à Québec », s’est-il réjoui.

COURT SÉJOUR

Désilets ne s’éternisera pas avec les Grizzlies. En plus des matchs à Québec, il prendra la route d’ottawa avant de dire au revoir à l’équipe.

Aussitôt arrivé, aussitôt reparti, mais pas moins comblé de l’expérience.

« Pour l’instant, c’est juste une semaine et c’est parfait pour moi. J’ai l’occasion de montrer ce que je peux faire. Ça va vite, c’est beaucoup de nouvelles choses, mais je suis préparé à ça. Je viens de faire connaissan­ce avec les gars et ils sont vraiment contents que je sois là pour aider. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada