Le Journal de Quebec

Enfin un resto de poulet frit coréen ! Le casse-croûte Chicken & Bap à Beauport fait le bonheur des amateurs de bouffe de rue

- MARIANNE WHITE Le Journal de Québec

Les Coréens sont particuliè­rement friands de bouffe de rue. L’offre culinaire de ce pays d’asie commence enfin à s’étoffer à Québec avec un premier restaurant qui se spécialise dans l’authentiqu­e poulet frit.

« Le poulet en Corée, c’est comme la poutine au Québec, c’est vraiment populaire », image Sukmin Jang, copropriét­aire avec sa conjointe, la cheffe Yuri Kim, du Cassecroût­e coréen Chicken & Bap.

Ils m’accueillen­t chaleureus­ement dans leur restaurant de Beauport un lundi, leur seule journée de congé, afin de partager leur passion.

Établis à Québec depuis plus de cinq ans après avoir vécu en France, ils ont eu envie de mieux faire connaître la culture coréenne, très populaire auprès des jeunes.

« C’était un truc qu’on voulait faire depuis longtemps. On adorait notre poulet frit et on n’en trouvait pas beaucoup à Québec », raconte Sukmin, qui est responsabl­e du service depuis l’ouverture en octobre.

Après avoir cherché des locaux un peu partout, le couple a opté pour un ancien Subway dans le secteur Courville. Ce local, pas trop gros, était parfait puisqu’ils voulaient lancer leur affaire tout doucement.

Le bouche-à-oreille a fait son oeuvre et ceux qui réussissen­t à dénicher le commerce, puisqu’il ne possède pas encore d’enseigne visible de la rue, en ressortent épatés.

LE SECRET EST DANS LA SAUCE

Le poulet frit coréen se démarque par sa double friture, ce qui le rend très croustilla­nt. La panure du Chicken & Bap est légère et pas trop salée. Le poulet mariné est cuit juste à point pour rester juteux et tendre. C’est succulent et peu graisseux.

Vous pouvez prendre le poulet frit nature – aussi disponible désossé – avec la sauce à part, ou le commander déjà enrobé. Si vous êtes de type sauce, comme moi, choisissez la deuxième option, car les saveurs enveloppen­t à merveille le poulet.

Sukmin conseille plutôt l’inverse à ceux qui en sont à leur première visite, pour éviter les mauvaises surprises si la sauce ne vous plaît pas.

D’ailleurs, le secret est dans les sauces. J’ai adoré la yangnyeom, une sauce aigredouce pimentée au gochujang. La cheffe Yuri a pris le soin d’adapter les saveurs au palais québécois et propose d’autres options plus douces, mais tout aussi savoureuse­s : soya-ail, crème-oignons et miel-érable.

PRÉPARÉ SUR COMMANDE

Les sympathiqu­es proprios m’expliquent qu’en Corée, le poulet est traditionn­ellement accompagné de radis coréen mariné acidulé, qui apporte beaucoup de fraîcheur et contrebala­nce la friture. Ici, ils ont plutôt décidé de le servir avec des frites.

Le restaurant propose aussi des bols de riz, appelés Bap. Ne manquez pas le classique bulgogi au boeuf mariné à la sauce BBQ coréenne

Au frigo, on trouve des brevages importés de la Corée du Sud et du kimchi maison.

Enfin, sachez que le poulet est frit à la commande pour respecter les standards de qualité de la cheffe, ce qui prend une vingtaine de minutes. Il est possible de manger sur place ou de le prendre pour emporter.

Du mardi au jeudi de 11 h 30 à 19 h et du vendredi au dimanche de 11 h 30 à 20 h 1045, avenue Larue

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Le poulet frit est offert avec différente­s sauces toutes aussi savoureuse­s les unes que les autres.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Le poulet frit est offert avec différente­s sauces toutes aussi savoureuse­s les unes que les autres.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada