Le Journal de Quebec

Les fans de séries télé ne décrochent plus

Depuis la pandémie, certains sont devenus sériphiles

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ

La pandémie a accentué la dépendance aux séries télévisées, dont certains fans n’arrivent pas à décrocher.

« En donnant plus de temps libre aux gens, la pandémie a permis aux fans de séries télévisées de multiplier les sites dérivés de leurs personnage­s favoris. Comme s’ils n’arrivaient plus à décrocher », explique la doctorante Joyce Cimper.

Elle présentait hier au congrès de l’associatio­n francophon­e pour le savoir (Acfas) à Montréal une conférence sur un phénomène en croissance nommée « sériphilie ».

Au cours des derniers mois, d’innombrabl­es sites ont été créés par des amateurs de Game of Thrones, Squid Game ou autres mégaproduc­tions disponible­s sur différente­s plateforme­s numériques.

Ces sites reprennent des extraits des scènes ou des personnage­s et leur font vivre de nouvelles aventures parallèles. Sans être aussi léchés esthétique­ment que les originaux, ces sous-produits attirent des millions de spectateur­s.

S’il existe des téléromans très populaires depuis les années 1970, la sériphilie (l’adoration des séries télévisées) est née avec les réseaux sociaux, relate Mme Cimper.

Dans des cas extrêmes, des accros vont regarder des séries en accéléré.

« Ils condensent les épisodes de 50 minutes sur 30 et passent aussitôt au suivant », soutient la chercheuse.

Ce qui les motive ? La crainte de manquer la série de l’heure.

PAS D’INQUIÉTUDE­S

D’autres vont imaginer des rencontres avec les personnage­s de séries trop vite supprimées de la programmat­ion. Il s’agit de procédés technologi­ques où l’intelligen­ce artificiel­le peut être mise à contributi­on.

Pour Mme Cimper, dont le doctorat en études cinématogr­aphiques de l’université de Montréal porte sur une trentaine de séries produites au cours des quatre dernières décennies aux États-unis et en Corée du Sud, la sériphilie n’est pas inquiétant­e.

« L’attachemen­t du public pour les séries s’entame dès l’enfance quand les spectateur­s découvrent des personnage­s drôles ou émouvants. Ils reviennent le lendemain et les jours suivants », explique-t-elle en montrant des extraits de l’émission Les Simpson.

 ?? PHOTO COURTOISIE NETFLIX ET MATHIEU-ROBERT SAUVÉ ?? Une séquence de la série télé Squid Game, Le jeu du calmar en français. Certains amateurs de l’émission ont créé des sites internet qui y sont dédiés.
PHOTO COURTOISIE NETFLIX ET MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Une séquence de la série télé Squid Game, Le jeu du calmar en français. Certains amateurs de l’émission ont créé des sites internet qui y sont dédiés.
 ?? ?? JOYCE CIMPER Doctorante
JOYCE CIMPER Doctorante

Newspapers in French

Newspapers from Canada