Le Journal de Quebec

La mère d’un homme disparu convaincue que son fils a été tué

- ALEXANDRE CANTIN

La mère de Samuel Gauthier, un homme de 28 ans disparu à Port-cartier en décembre dernier, tente désespérém­ent de faire éclater la vérité. Marie-hélène Gauthier est convaincue que son fils a été tué lors d’un acte violent impliquant plusieurs personnes.

Elle affirme également se sentir elle-même menacée pendant qu’elle mène ses recherches parallèlem­ent à l’enquête policière.

« Je suis sur la

Côte-nord pour retrouver mon fils. Ça fait un mois que je suis à Septîles », a-t-elle indiqué à TVA Nouvelles.

Il y a près de 5 mois, Samuel Gauthier a quitté son domicile de Québec pour aller à Port-cartier, prétextant aller aider un ami pour un déménageme­nt.

Il aurait plutôt voulu participer à une transactio­n de drogue qui aurait viré en règlement de compte.

« ILS L’ONT LAISSÉ MOURIR »

« Toutes les histoires amènent toujours à la même histoire : il a été tué, un “trap shot” qu’on appellerai­t, par un ami de Port-cartier qui l’a amené à une place et ça a mal viré. Ça aurait dégénéré pis c’était pas supposé en arriver à ça, ils voulaient le battre. Mais ils l’ont laissé mourir, et après, ils s’en sont débarrassé­s. C’est l’histoire que 90 % des gens me racontent à Sept-îles », a-t-elle précisé.

Marie-hélène Gauthier a dans sa mire trois personnes habitant Sept-îles et Port-cartier. Selon elle, il s’agit de témoins importants, sinon des responsabl­es du décès de Samuel Gauthier.

« C’était mon seul fils, je ne vis plus depuis qu’il est disparu. Je veux que les gens qui ont fait ça soient arrêtés et que ça ne se reproduise pas. Parce que ça va arriver à quelqu’un d’autre. Ces gens sèment la terreur sur la Côte-nord. Ils ne sont pas capables de les arrêter. Les gens ont peur », a-t-elle ajouté.

DES MENACES

Marie-hélène Gauthier sent que ses démarches pour retrouver son fils dérangent. « Moi aussi j’en ai eu des menaces… que je parlais trop. Mais je ne parlerai jamais assez tant que je ne trouverai pas mon fils. »

La Sûreté du Québec n’a pas dévoilé d’informatio­ns sur son enquête depuis la diffusion de l’avis de disparitio­n, mais de nombreux témoins auraient été rencontrés depuis l’absence de Samuel Gauthier. À ce jour, personne n’a été arrêté.

La conjointe et la mère du disparu espèrent un dénouement à l’enquête, non seulement pour identifier les coupables, mais aussi pour compléter un deuil déjà amorcé. « Ce que je veux, c’est retrouver mon garçon pour être capable de l’enterrer dignement. Il a des enfants », a-t-elle confié.

 ?? ?? SAMUEL GAUTHIER Disparu
SAMUEL GAUTHIER Disparu

Newspapers in French

Newspapers from Canada