Le Journal de Quebec

Bretelle d’autoroute devant une école ?

Un réaménagem­ent pour le tramway inquiète

- STÉPHANIE MARTIN

L’opposition officielle à Québec dénonce un réaménagem­ent pour le tramway, dans le secteur de Sainte-foy, qui, selon elle, amènera « une bretelle d’autoroute à se déverser devant une école », ce que la Ville réfute.

Le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, ainsi que les conseiller­s de Pointede-sainte-foy et de Cap-rouge, Anne Corriveau et Louis Martin, entourés de citoyens du secteur, ont convoqué les médias, hier, sur l’avenue de Bourgogne.

À partir de Duplessis, les voitures qui prendront la sortie Quatre-bourgeois en direction nord ne pourront plus tourner vers l’ouest au coin de Bourgogne et Quatre-bourgeois, en raison de la plateforme du tramway. Ce que la Ville de Québec confirme.

Selon Claude Villeneuve, les automobili­stes devront emprunter la rue du Passage, qui est actuelleme­nt une rue de desserte partiellem­ent privée, pour se diriger vers Duchesneau, près de l’école primaire Saint-mathieu.

« Quand ils vont sortir, ils vont aller passer devant une école, un parc et une garderie et on pense que c’est pas la chose à privilégie­r. »

La conseillèr­e Anne Corriveau déplore aussi le détour « catastroph­ique » qui sera imposé aux citoyens habitués à faire leurs emplettes dans le centre commercial.

La porte-parole de la Ville de Québec Miriam Bard-dumont met des bémols : « La totalité de cette circulatio­n actuelle ne convergera pas vers Duchesneau par du Passage », puisque plusieurs automobili­stes vont emprunter des chemins alternatif­s.

Le plan local de déplacemen­t pour ce secteur n’est pas complété, indique Mme Bard-dumont. Il tiendra compte d’une étude de circulatio­n réalisée « prochainem­ent », évaluera « les impacts du projet de redévelopp­ement du centre commercial » et « intégrera les cheminemen­ts scolaires de l’école Saint-mathieu ». De plus, on prévoit « des modificati­ons à la géométrie des rues et à la gestion des intersecti­ons ».

Renaud Blais, du Cercle citoyen au coeur de Sainte-foy, craint lui aussi « une énorme augmentati­on de la circulatio­n sur la rue de l’école ».

SÉANCES VIRTUELLES

Michelle Bergeron de l’espace citoyen, situé à Place des Quatre-bourgeois, soutient que les séances d’informatio­n virtuelles ne permettent pas de bien rejoindre les citoyens.

Le Bureau de projet promet d’« aller à la rencontre de la population pour discuter et bonifier ces plans à compter de l’automne ».

 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? Des élus de Québec d’abord, à Sainte-foy, hier : la conseillèr­e et présidente de l’arrondisse­ment de Sainte-foy–sillery–cap-rouge, Anne Corriveau, le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de Ville, Claude Villeneuve, et le conseiller Louis Martin.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN Des élus de Québec d’abord, à Sainte-foy, hier : la conseillèr­e et présidente de l’arrondisse­ment de Sainte-foy–sillery–cap-rouge, Anne Corriveau, le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de Ville, Claude Villeneuve, et le conseiller Louis Martin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada