Le Journal de Quebec

Toute une opération

- CÉDRIC BÉLANGER

Près de 3000 heures de travaux de restaurati­on et une opération de levage sans précédent dans l’histoire du Musée de la civilisati­on de Québec auront été nécessaire­s pour qu’un corbillard d’époque, utilisé pour la dernière fois lors des funéraille­s d’état de l’ex-premier ministre du Canada Louis St-laurent, en 1973, prenne sa place dans la future exposition permanente sur le Québec.

La mission la plus délicate a été réalisée hier matin quand un chariot élévateur, spécialeme­nt adapté pour qu’il puisse entrer dans le bâtiment muséal, a hissé la voiture de bois et de fonte, pesant plus de 1600 kilos, jusqu’à la passerelle du premier étage du musée.

Au total, il a fallu six mois de planificat­ion pour réaliser ce levage qui a duré au total 22 minutes.

Il était impossible d’utiliser le montecharg­e du musée pour monter le véhicule à l’étage comme les autres objets de collection.

Tout le monde était soulagé quand le corbillard d’apparat a finalement été déposé, sain et sauf, sur la passerelle. Des applaudiss­ements ont même été entendus.

« Nous avions tous des frissons ce matin », a avoué Steve Quennevill­e, directeur de l’entreprise QSL, chargée de procéder à ce minutieux levage.

Le boulot n’est pas terminé. D’ici à l’ouverture de l’exposition au printemps 2024, un millier d’heures de travaux de restaurati­on, auxquels le public pourra assister, sont prévues pour redonner son lustre d’antan au corbillard, qui appartenai­t à la Maison Lépine.

Le corbillard n’est pas le seul objet imposant qui devait être soulevé à l’étage. Deux soles de bois de 6 et 7 mètres découverte­s sous la rue Sainte-ursule, lors de fouilles archéologi­ques effectuées en 2018, ont aussi été levées par les ouvriers de QSL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada