Le Journal de Quebec

« C’était l’homme le plus gentil au monde »

- JÉRÉMY BERNIER

Reconnu comme étant un coeur sur pattes, le motocyclis­te victime d’un accident de la route au Saguenay, samedi dernier, avait tout laissé tomber l’an dernier pour sauver la vie d’une personne portée disparue.

« C’était l’homme le plus gentil au monde, la tête pleine de projets qu’il n’était pas capable de finir parce qu’il aidait tout le monde. Il était toute ma vie », raconte tristement Jenny Vandal, la conjointe de Bernard Barrette, décédé dans un accident de la route samedi (voir autre texte).

En juillet 2022, celui qu’on surnommait « le plus fin » avait d’ailleurs proposé son aide pour retrouver Stéphane Bouchard, un ami d’enfance qui était porté disparu depuis quatre jours dans une forêt dense de Chicoutimi.

Équipé de deux bières – des Labatt 50, ses préférées – et de sa bonne humeur, il a marché pendant plus d’une heure et demie lorsqu’il a entendu un gémissemen­t dans les broussaill­es.

« Quand il l’a retrouvé, mon fils était presque mort. Il l’a sauvé. Je ne pourrai jamais le remercier assez, c’est notre ange gardien », témoigne Russel-aurore Bouchard, qui a été durement affectée par le décès de l’homme.

BALADE À MOTO TRAGIQUE

Le malheur a décidé de frapper samedi dernier, alors que Bernard Barrette profitait d’une des premières journées ensoleillé­es de la période estivale pour se balader à moto dans la région.

Se préparant à aller chercher des steaks pour le souper, il a fait demi-tour en apercevant l’une de ses bonnes amies au bar laitier du boulevard Martel.

« Il est venu nous parler et je l’ai invité à venir souper chez nous ce soir-là, mais il devait aller à la boucherie. Ce sont les derniers mots qu’on a échangés », relate Gabrielle Girard, un trémolo dans la voix.

À peine quelques minutes plus tard, l’homme s’est fait heurter mortelleme­nt à l’angle du chemin Saint-marc.

« JE M’EN VEUX TELLEMENT »

« Ça tourne sans arrêt dans ma tête, je m’en veux tellement. Je me dis que s’il n’était pas venu nous voir, il n’aurait jamais eu cet accident. Il ne méritait pas ça », souffle Mme Girard, soulignant la gentilless­e de l’homme.

Les messages d’amour ont d’ailleurs fusé de toutes parts sur les réseaux sociaux lorsque son entourage a appris son décès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada