Le Journal de Quebec

Marchand ne veut rien savoir du trafic routier devant une école primaire

- TAÏEB MOALLA

Il n’est pas question que l’arrivée du tramway dans le secteur de Sainte-foy conduise à ce qu’une bonne partie du trafic routier de l’autoroute Duplessis se déverse à proximité d’une école primaire, a juré Bruno Marchand.

C’est ce que le maire de Québec a assuré, hier midi, lors d’un impromptu de presse.

Ce dernier réagissait aux craintes exprimées la veille par l’opposition officielle qui appréhenda­it une forte hausse de la congestion sur l’avenue Duchesneau et, plus particuliè­rement, autour de l’école primaire Saint-mathieu.

MODIFICATI­ONS À VENIR

« Il est hors de question qu’on ajoute plus de circulatio­n devant une école [...] On est dans un mouvement inverse de sécuriser les lieux autour des écoles », a fait savoir le maire en insistant sur le fait que des plans plus précis seront présentés aux résidents d’ici la fin de l’été.

Selon lui, « on a du temps devant nous. Ça ne commence pas en septembre cette chose-là. On va consulter les gens et on va leur présenter comment on veut transforme­r le secteur ».

Les modificati­ons qui seront apportées aux plans actuels ne coûteront pas plus cher à la Ville, car elles ne nécessiter­ont pas de changement­s aux appels d’offres, a-t-il fait valoir.

UN SEUL SOUMISSION­NAIRE

D’autre part, Bruno Marchand a minimisé le fait qu’il y ait eu un seul soumission­naire pour un appel d’offres lié au tramway, comme le révélait Le Journal.

« Dans le cas du tramway, comme pour n’importe quel projet présenteme­nt, il y a des endroits où on a plusieurs soumission­naires et des endroits où on n’en a pas toujours en quantité qu’on souhaite. Mais ça n’empêche pas d’avoir la même rigueur budgétaire et les mêmes attentes », a-t-il laissé tomber.

Interrogé par ailleurs sur le rassemblem­ent antitramwa­y de dimanche, il a affirmé que « les gens ont le droit de manifester. Ça fait partie de la vie démocratiq­ue ».

Cela dit, M. Marchand a répété qu’il n’est pas question pour Québec de perdre les investisse­ments déjà annoncés par les deux paliers de gouverneme­nts supérieurs pour ce mégaprojet.

Sinon, d’autres villes canadienne­s profiterai­ent de ces sommes déboursées, en partie, par les contribuab­les de Québec, a-t-il expliqué en substance.

 ?? ??
 ?? ?? BRUNO MARCHAND Maire de Québec
BRUNO MARCHAND Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada