Le Journal de Quebec

Un été de congestion dans le secteur des ponts De nombreux chantiers routiers entraînero­nt des fermetures de voies

- STÉPHANIE MARTIN

Le secteur des ponts de Québec et Pierre-laporte sera un point chaud pour la congestion cet été avec de nombreux chantiers routiers, dont un qui forcera la fermeture complète d’une des approches sud pendant deux fins de semaine.

Le pont Risi, une structure qui enjambe la rivière Chaudière, au sud du pont Pierre-laporte, a connu des avaries et l’un des joints d’étanchéité de son tablier devra être remplacé.

« Le pont Risi, on va avoir des fermetures qui vont être assez importante­s pour des fins de semaine. On a mis les villes dans le coup, mais également les corps de police et les services d’urgence parce qu’il va falloir que ça circule quand même d’une rive à l’autre », a mentionné la porte-parole du ministère des Transports Émilie Lord, lors d’une présentati­on aux médias, hier.

De juin à novembre, on réalisera en effet des travaux dans ce secteur hautement fréquenté, qui culmineron­t avec deux « blitz » à la mi-août et à la fin septembre, où on connaîtra une fermeture complète par direction pendant toute une fin de semaine. Les dates précises ne sont pas déterminée­s encore.

Mme Lord a indiqué que trois voies sur six de l’autoroute 73 seront alors fermées du vendredi soir au lundi matin.

« La circulatio­n sera maintenue sur la chaussée opposée pour une voie, laissant deux voies de circulatio­n dans le sens habituel. »

On en profitera pour refaire l’asphaltage, de juin à novembre.

DES DÉTOURS

« De la congestion est à prévoir aux approches des ponts Pierre-laporte et de Québec, de même que dans l’échangeur 311 de l’autoroute 20, surtout lors du premier blitz en direction nord, en raison des détours prévus. »

Ces travaux s’ajoutent à ceux prévus sur les ponts, qui entraînero­nt des fermetures de voies.

D’abord, sur le pont Pierre-laporte, d’avril à décembre, la nuit, le MTQ fera des interventi­ons aux suspentes, des essais d’écoulement à l’intérieur des câbles porteurs et une inspection générale.

Cela survient à la suite d’une inspection en 2021 qui avait révélé des faiblesses des suspentes.

Sur le pont de Québec, où on effectuera la réfection du tablier et du trottoir, on prévoit des fermetures de voies de jour, hors des heures de pointe, et des fermetures complètes certains soirs.

TRANSPORT EN COMMUN

C’est sans compter les travaux d’interconne­xion des réseaux de transport en commun, qui affecteron­t principale­ment le secteur Laurier, l’avenue des Hôtels et l’approche du pont de Québec.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le pont Risi, une structure qui enjambe la rivière Chaudière, au sud du pont Pierre-laporte, doit subir des réparation­s cet été, engendrant ainsi des fermetures de voies durant des fins de semaine. La patience des automobili­stes sera mise à rude épreuve.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le pont Risi, une structure qui enjambe la rivière Chaudière, au sud du pont Pierre-laporte, doit subir des réparation­s cet été, engendrant ainsi des fermetures de voies durant des fins de semaine. La patience des automobili­stes sera mise à rude épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada