Le Journal de Quebec

Accusation­s pour 270 kg de coke abandonnée­s

Un couple de Québécois a été arrêté en 2020 à Halifax

- MARTIN LAVOIE

Deux Québécois qui s’étaient fait arrêter avec 270 kg de cocaïne à bord de leur voilier en 2020 ont poussé un soupir de soulagemen­t dans un incroyable retourneme­nt de situation lorsque les procédures à leur endroit ont été abandonnée­s, jeudi dernier.

Magella Raymond et Josée Caisey de Baie-des-sables, dans le Bas-saint-laurent, avaient été arrêtés en juillet 2020 à Halifax.

À bord du voilier de M. Raymond, l’interlude, se trouvait 270 kg de cocaïne pour une valeur de 33,8 millions de $.

Un an plus tard, ils étaient accusés d’importatio­n et de possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic.

« J’imagine que M. Raymond et Mme Caisey sont heureux de cette situation », a déclaré le 4 mai le juge Theodore Tax lorsqu’il a annoncé l’étonnante tournure du procès qu’il présidait de Darmouth, en Nouvelle-écosse.

Le juge a ajouté qu’il a appris la veille, soit mercredi dernier, que le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) avait décidé d’arrêter les procédures.

« J’étais en train de trouver les dates pour l’enquête préliminai­re », a-t-il dit en conclusion du procès.

EXPLICATIO­N

Le Service des poursuites pénales du Canada a précisé que l’arrêt a été prononcé en vertu de l’article 579 du Code criminel, communémen­t appelé nolle prosequi.

« C’est une procédure très spéciale qui appartient strictemen­t au procureur de la Couronne ou au DPCP, qui ne requiert aucune explicatio­n. Tu déposes, point final, c’est terminé, pas de question », lance la juge à la retraite Nicole Gibeault.

« C’est peut-être pour ne pas nuire à une autre arrestatio­n, peut-être qu’il y a une délation pour les gros requins, peut-être parce qu’ils ont fait l’objet de menaces, il y a beaucoup de raisons possibles et 99 % des cas ne peuvent pas être dévoilés », souligne Mme Gibeault.

Cette dernière a remarqué l’attitude du juge. « Même lui s’est posé la question en disant qu’il était prêt pour l’enquête préliminai­re. Il a probableme­nt voulu faire savoir, comme j’aurais fait, que ce n’était pas de sa faute. »

La Couronne a cependant un an pour reprendre la procédure dans le cas d’un nolle prosequi, insiste Nicole Gibeault.

REMBOURSÉS

Magella Raymond et Josée Caisey pourront aussi recouvrer les sommes versées pour leur remise en liberté à la suite de l’arrestatio­n, soit respective­ment 2000 $ et 1000 $.

Le procureur du SPPC a précisé qu’il préparait un avis de requête pour la remise des biens saisis. « Nous sommes en train de nous renseigner pour le statut du bateau et les passeports », a expliqué Me Damien Lahiton.

L’interlude, un voilier de 35 pieds construit en 1975, se trouve toujours à Halifax.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES TIRÉES DE FACEBOOK ?? Le voilier Interlude sur lequel Josée Caisey et Magella Raymond (en mortaise) ont été arrêtés en 2020, à Halifax. Ces images datent de quelques années avant leur arrestatio­n.
PHOTOS D’ARCHIVES TIRÉES DE FACEBOOK Le voilier Interlude sur lequel Josée Caisey et Magella Raymond (en mortaise) ont été arrêtés en 2020, à Halifax. Ces images datent de quelques années avant leur arrestatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada