Le Journal de Quebec

Le vote électroniq­ue sera implanté dès l’automne prochain

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les députés s’initieront au vote électroniq­ue, l’automne prochain, un avant-goût d’importants travaux de modernisat­ion qui forceront la relocalisa­tion temporaire des débats au Salon rouge plutôt qu’au Salon bleu, à compter de septembre 2024.

« Il s’agit de préparer le Parlement de demain », a résumé la présidente de l’assemblée nationale, Nathalie Roy, en confirmant, lors de l’étude des crédits budgétaire­s, que le « vote électroniq­ue sera implanté » dès la prochaine rentrée parlementa­ire, à l’automne 2023.

À l’heure actuelle, les 125 députés doivent procéder par appel nominal, à tour de rôle, lorsque vient le temps de voter, entre autres, sur un projet de loi.

HALTE-GARDERIE

La rentrée automnale à l’assemblée nationale sera aussi marquée par l’ouverture d’une halte-garderie pour les enfants des députés, leurs employés politiques et le personnel administra­tif du Parlement.

Dans le cadre d’un projet pilote, dix places seront offertes, incluant quatre places pour des poupons de 0 à 18 mois, et le reste pour des enfants âgés de 10 ans et moins. Le service sera encadré par au moins deux éducatrice­s. « Ce n’est pas un CPE », a souligné Mme Roy, qui parle plutôt d’un « service de garde occasionne­l ».

Les parlementa­ires et les membres du personnel admissible­s recevront bientôt un sondage, pour mieux faire connaître leurs besoins. Le coût reste à déterminer.

D’IMPORTANTS TRAVAUX EN 2024

Puis, à l’automne 2024, les 125 députés déménagero­nt leurs pénates au Salon rouge, afin de permettre la réalisatio­n de travaux au Salon bleu, qui se dérouleron­t sur « une période de deux ans », a précisé Mme Roy.

Le chantier visant à préparer le Salon rouge à accueillir la période des questions débutera en janvier 2024. Pendant ce temps, d’importants travaux se poursuivro­nt à l’extérieur du Parlement, notamment pour la réfection de la maçonnerie et le réaménagem­ent de la cour intérieure.

Une entente est aussi sur le point d’être conclue pour que la Ville de Québec cède la rue des Parlementa­ires à l’assemblée nationale, afin d’y limiter l’accès, en raison d’enjeux de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada