Le Journal de Quebec

À nouveau championne du monde

Écartée des Jeux de Tokyo, Christa Deguchi revient en force avec deuxième titre mondial après celui de 2019

- RICHARD BOUTIN

Le Canada a connu une journée de rêve, hier, au championna­t mondial de judo présenté à Doha, au Qatar.

À l’écart du podium depuis les débuts du championna­t, dimanche, le Canada s’est illustré avec deux médailles et une cinquième position.

« C’est la première fois que le Canada remporte deux médailles la même journée au championna­t mondial, a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Antoine Valois-fortier. Nos attentes étaient élevées. »

Le fait d’armes de la journée appartient à Christa Deguchi qui a remporté l’or au mondial chez les moins de 57 kg pour la deuxième fois de sa carrière.

Établie au Japon où elle s’entraîne, Deguchi porte les couleurs du Canada depuis octobre 2017.

Parce que son père possède la nationalit­é canadienne et qu’elle jugeait que ses chances de prendre part aux Jeux étaient supérieure­s sous le drapeau canadien, elle a fait le transfert. Sa mère étant japonaise.

« Il y a un bon travail de communicat­ion qui se fait entre moi et l’entraîneur japonais, a expliqué Valois-fortier. On se parle une fois par semaine. Christa se retrouve dans un bel environnem­ent avec de bons partenaire­s d’entraîneme­nt. »

SPECTACULA­IRE

À son premier mondial sous les couleurs du Canada en 2018, Deguchi avait remporté le bronze.

Il s’agissait de la première médaille canadienne de l’histoire chez les femmes au mondial.

Pour Deguchi, il s’agit d’un deuxième titre mondial après celui de 2019. Celui-ci est d’autant plus méritoire.

« Christa revient de loin, a indiqué le médaillé de bronze des Jeux de Londres en 2012. Elle a raté les sélections pour les Jeux de Tokyo, mais elle n’a pas baissé les bras et a démontré beaucoup de caractère. »

Après s’être inclinée en troisième ronde l’an dernier, Deguchi n’a laissé aucun doute sur ses intentions en remportant tous ses combats.

« Elle a été spectacula­ire du début à la fin, a résumé Valois-fortier. Elle a projeté son adversaire à deux reprises en finale et terminé le travail avec un ippon. »

MÉDAILLE DE BRONZE

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021, l’ontarienne Jessica Klimkait, qui s’entraîne au Centre national à Montréal, a aussi très bien fait chez les moins de 57 kg en terminant sur la troisième marche du podium.

« C’est un très bon résultat, a souligné Valois-fortier. Jessica est l’une des athlètes qui démontrent le plus de constance. Elle n’a pas dit son dernier mot pour la suite. »

La suite signifie les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Chaque pays ne peut envoyer qu’un judoka par catégorie de poids, peu importe leur classement internatio­nal. Judo Canada a modifié ses règles de sélection et laissé tomber les combats de barrage.

Le classement internatio­nal déterminer­a qui de Deguchi ou Klimkait représente­ra le Canada chez les moins de 57 kg dans la Ville lumière.

Si Klimkait ne s’était pas inclinée en quart de finale, les deux Canadienne­s auraient croisé le fer en demi-finale. Klimkait est passée par le repêchage pour atteindre la ronde des médailles.

Finalement, le Français d’origine Arthur Margelidon s’est incliné dans le combat pour le bronze chez les moins de 73 kg pour conclure en cinquième place, un résultat identique à Tokyo. Margelidon avait terminé en septième place l’an dernier.

« Arthur sera un peu déçu de ne pas être sur le podium, mais c’est un bon résultat. Le mondial, c’est gros et je dirais qu’arthur a connu sa meilleure journée depuis plusieurs mois. »

BEAUCHEMIN-PINARD EN ACTION

Vice-championne du monde, Catherine Beauchemin-pinard sera en action aujourd’hui chez les moins de 63 kg.

La médaillée de bronze des Jeux de Tokyo ne vise rien de moins que la première marche du podium.

Chez les moins de 81 kg, François Gauthier-drapeau entrera lui aussi en scène. « Compte tenu de sa médaille d’argent l’an dernier et de son début de saison, c’est réaliste de croire qu’elle peut gagner l’or, a affirmé Valois-fortier. Je crois que François a aussi des chances de médaille. »

 ?? PHOTO AFP ?? La Canadienne Christa Deguchi après avoir remporté la médaille d’or, hier, à Doha lors du Championna­t du monde de judo.
PHOTO AFP La Canadienne Christa Deguchi après avoir remporté la médaille d’or, hier, à Doha lors du Championna­t du monde de judo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada