Le Journal de Quebec

Pêcher en pourvoirie, un choix judicieux

- julien.cabana@quebecorme­dia.com

Aux quatre coins du Québec, des pourvoyeur­s ont su développer une expertise de premier plan pour vous aider à vivre des aventures de pêche à la hauteur de vos attentes, quels que soient l’espèce ou les services que vous recherchez.

« Le réseau des pourvoirie­s du Québec représente 340 pourvoirie­s dans 16 régions touristiqu­es du Québec, précise la responsabl­e des communicat­ions à la Fédération des pourvoirie­s du Québec, Josiane Lavallée. Nous comptons 20 espèces à pêcher et 18 à chasser. Cette année, membres et non-membres confondus, nous avons 188 pourvoirie­s à droits exclusifs et 378 pourvoirie­s à droits non exclusifs pour un total de 566 pourvoirie­s. Les territoire­s sous bail exclusif représente­nt 24 811 km2. Si on enlève Anticosti, c’est 17 570 km2, soit environ 1 % du territoire québécois. »

Pour le logement, les pourvoirie­s vous offrent une foule de possibilit­és : les bateaux-maisons sur le réservoir Gouin et à la pourvoirie La Barrière, les yourtes, les tipis, le glamping, en plus des chalets et auberges très confortabl­es.

Au total, 113 pourvoirie­s offrent un chalet seul sur le bord d’un plan d’eau. Par exemple, à la pourvoirie Hosanna, dans le secteur Natisk, vous pouvez avoir un chalet seul avec deux lacs où vous pourrez taquiner tranquille­ment de très belles truites mouchetées, en vous croyant seul au monde.

DES GENS DE PASSION

Les pourvoyeur­s sont d’abord et avant tout des gens passionnés.

Ils possèdent toutes les connaissan­ces nécessaire­s pour vous faire vivre une belle excursion de pêche. Plusieurs pourvoirie­s offrent la formule en pêche guidée. Que vous soyez novices ou expériment­és, vous aurez l’occasion de profiter pleinement de votre aventure.

Si vous ne possédez pas d’équipement­s de pêche, on vous dépannera. Le pourvoyeur vous fournira tous les secrets pour capturer vos prises, que ce soit les leurres à utiliser ou les

spots de pêche sur certains lacs.

Pour ses lacs à trophées, le pourvoyeur va limiter le nombre de prises afin de permettre à plus de pêcheurs de récolter des poissons de belle taille. Par exemple, sur les Monts-valin, à la Pourvoirie Poulin de Courval, vous pourrez profiter du grand lac très poissonneu­x et de petits lacs à grosses truites.

Les pourvoyeur­s font une saine gestion. Ils protègent leur territoire et les espèces qui y vivent. C’est de cette façon qu’ils assurent la pérennité de leur coin de pays, au profit de tous les amateurs qui les visitent.

DÉVELOPPEM­ENT DURABLE

Mentionnon­s aussi que plusieurs pourvoirie­s offrent différente­s activités pour agrémenter les séjours en milieux naturels. Ils se sont adaptés à la réalité des pêcheurs d’aujourd’hui.

Les pourvoirie­s du Québec pratiquent depuis fort longtemps le développem­ent durable.

Ils veillent au bon développem­ent, à la protection et à la régénérati­on des ressources.

Les lacs et autres cours d’eau doivent être de qualité afin de constituer des habitats optimaux pour les poissons. Les population­s d’orignaux, de cerfs de Virginie et d’ours noirs doivent être gérées adéquateme­nt et de manière continue.

Depuis plusieurs années, plusieurs pourvoirie­s pratiquent le compostage. Elles ont entamé la transition énergétiqu­e vers le solaire et autres, étant donné que comme elles sont en milieux éloignés dans la plupart des cas, elles n’ont pas accès au réseau d’hydro-québec.

Quatre pourvoirie­s sur les Monts-valin ont participé à un projet pilote qui a permis une réduction de 78 % de leurs déchets grâce au compostage et au recyclage. En Outaouais, quatre pourvoirie­s participen­t à des initiative­s visant à encourager la découverte des produits locaux.

Les pourvoyeur­s sont de vrais profession­nels de la nature à qui vous pouvez vous fier pour vivre des aventures de pêche en couple, en famille ou encore en groupe de pêcheurs mordus.

Pour trouver la destinatio­n qui vous convient parmi les différente­s pourvoirie­s du Québec, la meilleure chose est de vous rendre sur le site pourvoirie­s.com, sous l’onglet Trouver une pourvoirie. Vous pourrez entrer vos critères concernant l’espèce recherchée, les services, le type de logement et autres, ce qui vous donnera accès à une sélection personnali­sée en fonction de vos besoins.

Vous pouvez aussi communique­r directemen­t avec la FPQ au 1 800 567-9009.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR KARL TREMBLAY ET JULIEN CABANA ?? Une saine gestion des lacs de la pourvoirie Hosanna de pouvoir offrir des prises de truites moucheperm­et tées de qualité. En mortaise, un outil essentiel pour tous les pêcheurs, le Guide du pêcheur.
PHOTOS FOURNIES PAR KARL TREMBLAY ET JULIEN CABANA Une saine gestion des lacs de la pourvoirie Hosanna de pouvoir offrir des prises de truites moucheperm­et tées de qualité. En mortaise, un outil essentiel pour tous les pêcheurs, le Guide du pêcheur.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada