Le Journal de Quebec

Plusieurs vedettes ont entendu leur nom au cinquième rang

-

AGENCE QMI | Pour la septième fois de son histoire, le Canadien a hérité du cinquième choix au total au repêchage. En 2005, à la dernière occasion où il avait eu l’occasion de parler à ce rang, le Tricolore avait jeté son dévolu sur un certain Carey Price.

Le Bleu-blanc-rouge a fait un coup de génie en repêchant tôt ce gardien qui est par la suite devenu le plus victorieux de son histoire. Même s’il jongle encore avec l’idée de prendre sa retraite après plusieurs saisons affectées par les blessures, Price demeure l’un des meilleurs de l’histoire à avoir enfilé les grosses jambières.

Il a disputé plus de 700 parties et gagné les trophées Hart, Vézina, Ted-lindsay et William-jennings.

JAGR, KESSEL ET STEVENS

Difficile de croire que le deuxième meilleur pointeur de tous les temps, Jaromir Jagr, a été sélectionn­é après quatre autres hockeyeurs.

Owen Nolan, Petr Nedved, Keith Primeau et Mike Ricci ne sont pas mauvais du tout, mais n’ont pas eu l’impact du grand Tchèque. Avec 1921 points au compteur et une carrière dans la LNH qui s’est poursuivie jusqu’à la mi-quarantain­e, Jagr est une véritable légende.

En 2006, les Bruins ont aussi tiré un billet gagnant au cinquième échelon et ont sélectionn­é Phil Kessel. Malgré son style peu orthodoxe, l’ailier droit s’est démarqué par sa résilience exceptionn­elle. Kessel détient le record de l’homme de fer en ayant disputé 1064 matchs de saison régulière consécutif­s. Sa séquence est d’ailleurs toujours active.

Impossible de songer aux années 1980 et 1990 dans la LNH sans avoir une pensée pour Scott Stevens. Le robuste défenseur s’est démarqué par son talent offensif certain, mais aussi par ses lourdes mises en échec.

L’ontarien vient au troisième rang pour les parties en saison régulière (1635) et en séries éliminatoi­res (233) pour un arrière. En 1982, un autre grand défenseur a été sélectionn­é tout juste après lui au sixième échelon : Phil Housley.

UN CONTEMPORA­IN

Repêché par les Coyotes en 2004, Blake Wheeler a plutôt entamé sa carrière avec les Bruins de Boston en 2008.

Il est ensuite devenu le coeur et l’âme de la nouvelle mouture des Jets de Winnipeg, en étant d’ailleurs le capitaine de 2016 à 2022. Il compte à sa fiche deux saisons de 91 points et 922 points en tout.

Cet excellent passeur a aussi le physique de l’emploi, à 6 pi 5 po et 220 lb.

Newspapers in French

Newspapers from Canada