Le Journal de Quebec

Un ancien se souvient de la dernière coupe

- KEVIN DUBÉ ET STÉPHANE TURCOT

Jean Gagnon était le capitaine des Remparts en 1976

La dernière fois que les Remparts de Québec ont soulevé la coupe du Président – maintenant trophée Gilles-courteau –, Patrick Roy avait 11 ans, Guy Lafleur en était à sa cinquième saison dans la LNH et Montréal s’apprêtait à présenter les Jeux olympiques d’été. C’était il y a 47 ans.

Au Centre Vidéotron, la photo d’équipe des Remparts de 1976 rappelle que Jean Gagnon était le capitaine de cette formation dirigée par Ron Racette.

Même si les années ont passé, Gagnon n’a pas oublié cette dernière conquête des Diables rouges et de l’engouement qui régnait dans la ville de Québec.

UN COLISÉE PLEIN

À ce moment, le Colisée débordait de 13 000 partisans entassés dans l’amphithéât­re dont la capacité n’était que de 10 000.

« C’était hallucinan­t, les gens étaient assis dans les escaliers et ça fumait dans ce temps-là. Il y avait de la boucane partout ! Les joueurs étaient reconnaiss­ants envers les gens de Québec parce qu’ils nous avaient soutenus tout le long même si nous n’étions pas favoris au départ. »

Les Remparts n’étaient effectivem­ent pas les favoris. Menés par Denis Turcotte et Joseph Godin, ainsi que par Gagnon, les Remparts avaient terminé au troisième rang dans la LHJMQ avec 86 points.

En finale, ils devaient faire face à la grande puissance du circuit, les Castors de Sherbrooke, qui avaient conclu le calendrier régulier avec 111 points, soit 24 de plus que les Royals de Cornwall qui avaient terminé deuxièmes, et 25 de plus que les Remparts.

LA FIN DE LA DISETTE ?

Négligés, ils avaient finalement vaincu les Castors en six parties. « Prodigieux », titrait alors Le Journal tandis que Le Soleil parlait du triomphe de la déterminat­ion.

« On n’était pas nécessaire­ment l’équipe la plus talentueus­e mais on avait du caractère et ça brassait beaucoup dans ce tempslà. Il y avait beaucoup d’intimidati­on avant les parties, mais on avait une équipe vraiment tough. On ne reculait devant personne », se remémore Gagnon.

Bien que les Remparts aient remporté la coupe Memorial en 2006, aucune bannière de champions de la LHJMQ n’a été hissée au plafond de leur domicile depuis 1976. Pour le capitaine de cette dernière édition championne, les Remparts de 2023 ont ce qu’il faut pour mettre fin à cette disette.

« Sincèremen­t, je regarde les Remparts aujourd’hui et ils jouent avec intensité, ils limitent les erreurs et leur gardien fait la job. L’important c’est de gagner la dernière partie de l’année. »

 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES LE JOURNAL ET JEAN CLAUDE TREMBLAY ?? Des pages du Journal en 1976 après la dernière coupe du Président remportée par les Remparts. En mortaise, Jean Gagnon, capitaine de l’équipe à cette époque.
PHOTOS D’ARCHIVES LE JOURNAL ET JEAN CLAUDE TREMBLAY Des pages du Journal en 1976 après la dernière coupe du Président remportée par les Remparts. En mortaise, Jean Gagnon, capitaine de l’équipe à cette époque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada