Le Journal de Quebec

Le gardien qui veut battre Patrick Roy

- KEVIN DUBÉ

Mathis Rousseau n’a jamais vu Patrick Roy évoluer comme joueur, mais il en a entendu parler abondammen­t par son père, Langis.

Même qu’il a un chandail porté par Roy en 1993 et autographi­é, à la maison.

Le gardien des Mooseheads d’halifax fera maintenant face à l’équipe dirigée par Roy, les Remparts, en finale du trophée Gilles-courteau.

« Patrick, c’est une icône au Québec. Tout le monde le connaît et mon père est un gros fan et m’a montré des vidéos. Tu regardes comment il est comme personne, il a beaucoup de caractère et il n’aime pas perdre. Quand tu regardes sa carrière, à Montréal ç’a bien été et ensuite il est allé au Colorado où il a gagné deux fois la coupe. Il a vécu les deux côtés, soit la gloire et des moments plus durs, notamment quand il était junior. J’ai beaucoup de respect pour lui et je sais que c’est un bon entraîneur. On sait qu’il est capable d’amener son équipe à un autre niveau. »

Malgré tout le respect qu’il lui doit, le gardien de 18 ans et son équipe ont l’oeil sur le même objectif que Roy et les Remparts : la coupe.

« On sait que ça va être très difficile. Les Remparts ont une excellente équipe. On s’attend à une guerre de tranchées. Je pense que ce sera très serré, et une erreur peut faire la différence. »

NÉGLIGÉS

Rousseau s’attend d’ailleurs à ce que, comme ce fut le cas toute la saison, les Mooseheads soient les négligés dans cette série finale. Et ça ne lui fait pas un pli.

« On a battu Sherbrooke et il y a encore des gens qui disent que c’est le Phoenix qui l’a échappé et non Halifax qui a élevé son niveau de jeu pour aller chercher la série. C’est sûr qu’on nous respecte plus qu’au début de la saison parce qu’on a réussi à gagner quand ça compte. Plus la série contre Québec va avancer, les gens vont voir que c’est serré et voir qu’on a notre place ici. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada