Le Journal de Quebec

« On se sent comme des citoyens de deuxième classe »

Les résidents de L’isle-aux-coudres veulent rencontrer la ministre des Transports

- DIANE TREMBLAY

Insatisfai­ts des propositio­ns de la Société des traversier­s du Québec (STQ), les résidents de L’isle-auxcoudres réclament maintenant une rencontre avec la ministre des Transports pour obtenir un meilleur service entre les deux rives.

« C’est la sécurité des insulaires qui est en jeu en ce moment et la STQ fait le choix de prioriser la traversée Québec-lévis. On se sent vraiment comme des citoyens de deuxième classe », a lancé en cri du coeur Francis Boudreault, porte-parole du comité de mobilisati­on.

Aux prises avec des problèmes de traversier­s depuis des mois, les gens de l’île ne sont pas satisfaits des réponses obtenues lors d’une rencontre publique tenue mardi soir.

« On n’a toujours pas de solution pour encore un mois et demi », a déploré M. Boudreault.

En attendant le retour à l’horaire normal et l’arrivée d’un deuxième traversier, les résidents de l’île ont réclamé mardi que le NM Alphonse-desjardins, qui est l’un des deux bateaux effectuant la liaison Québec-lévis, soit acheminé à L’isle-auxcoudres, « d’ici vendredi » au plus tard. Ils ont cependant eu une fin de non-recevoir.

« C’est carrément une question politique. Geneviève Guilbault [la ministre des Transports] a annulé le troisième lien. Elle se voit bien mal enlever le bateau à Québec. C’est juste ça l’histoire. Ils attendent d’avoir un mort sur la conscience », a ajouté le porte-parole du comité.

RENFORTS À VENIR

La présidente-directrice générale de la STQ, Greta Bédard, est sensible à la grogne des insulaires.

« On peut comprendre que le service donné ne leur donne pas confiance », a-telle indiqué en entrevue avec Le Journal.

Selon elle, dans dix jours, les insulaires et les touristes pourront compter sur un service plus régulier. La firme Logistec, qui est responsabl­e du NM Svanoy, termine la formation d’un capitaine qui viendra s’ajouter à l’équipe.

De plus, le NM Félix-antoine Savard, qui s’est échoué en février dernier, devrait revenir en fonction à la traverse de L’isleaux-coudres au plus tard le 16 juin.

« Pour le moment, les résidents de l’île vivent des inconvénie­nts, mais on travaille à rétablir tout ça dans les prochaines semaines », a assuré Mme Bédard.

IMPOSANTE MOBILISATI­ON

Les membres du comité de mobilisati­on, qui ont recueilli près de 1000 lettres d’appui, réclament une rencontre avec la ministre Guilbault.

« Nous ne reculerons devant rien pour obtenir notre seul lien qui est essentiel à notre sécurité et à la pérennité de notre île », a ajouté Francis Boudreault.

L’attaché de presse de la ministre a confirmé hier, en fin d’après-midi, que Mme Guilbault rencontrer­a dans les prochains jours le maire de L’isle-aux-coudres et la députée de Charlevoix–côte-de-beaupré.

« La ministre parle tous les jours à la députée Kariane Bourassa et à la PDG de la STQ pour assurer un suivi serré sur la situation », a affirmé Maxime Roy, attaché de presse.

« Nous comprenons que ce n’est pas l’idéal pour les résidents. Nous sommes à pied d’oeuvre pour offrir le service à deux navires à L’isle-aux-coudres pour la saison estivale », a déclaré M. Roy.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE ?? Les arrêts répétés du NM Svanoy ont poussé à bout la patience des résidents de L’isle-auxcoudres qui réclament une rencontre avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE Les arrêts répétés du NM Svanoy ont poussé à bout la patience des résidents de L’isle-auxcoudres qui réclament une rencontre avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada