Le Journal de Quebec

Trudeau talonné par Blanchet sur les cibles d’immigratio­n

- RAPHAËL PIRRO

La cible de 500 000 immigrants par année au Canada dès 2025 a suscité une passe d’armes entre le chef du Bloc québécois Yves-françois Blanchet et Justin Trudeau lors de la période de questions, hier.

Ce débat est survenu alors qu’à l’assemblée nationale du Québec une motion pour déclarer l’objectif comme « incompatib­le avec la protection de la langue française au Québec » a été adoptée à l’unanimité, hier.

« Il y a des enjeux liés au coût du système de santé, au coût de l’éducation, au coût des services de garde, à la crise du logement, mais évidemment, il y a l’enjeu fondamenta­l de la langue et de la culture qu’elle porte », a lancé d’entrée de jeu le chef bloquiste.

« Y’a personne à l’assemblée nationale qui est d’accord avec ça. Qu’est-ce qu’il [Trudeau] dit à l’assemblée nationale du Québec ? »

DOSSIER DU JOURNAL

Rappelant que le plan avait été dévoilé en novembre, Justin Trudeau a dit que « ç’a pris la couverture de Pierre Karl Péladeau et Québecor pour que le Bloc se réveille ».

M. Trudeau faisait référence au dossier du Journal paru le week-end dernier sur l’initiative du siècle, une idée proposée par une organisati­on du même nom qui propose d’augmenter l’immigratio­n pour atteindre les 100 millions de Canadiens en 2100.

En se basant sur différents experts, Le Journal a notamment signifié que les cibles promises par Ottawa auraient pour effet de réduire de poids du Québec au sein de la fédération et de l’influence du français au pays.

Saisissant la balle au bond, M. Blanchet a dit qu’« il est rarement prudent de s’en prendre à la rigueur, à l’indépendan­ce ou à l’intégrité d’un appareil média ».

La vision d’ottawa est essentiell­ement portée par des ambitions économique­s, comme l’ont rappelé M. Trudeau et son ministre de l’immigratio­n, Sean Fraser, plus tôt en journée.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? YVES-FRANÇOIS BLANCHET Bloc québécois
PHOTO D’ARCHIVES YVES-FRANÇOIS BLANCHET Bloc québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada