Le Journal de Quebec

Une hausse tarifaire moyenne de 2,5 % au RTC

Cette augmentati­on entrera en vigueur le 1er juillet

- TAÏEB MOALLA

À partir du 1er juillet, les hausses tarifaires moyennes pour emprunter les bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront de 2,5 %.

Le transporte­ur qualifie cette augmentati­on de « hausse modérée visant à offrir des titres abordables et attractifs dans un contexte de reprise d’achalandag­e ».

Le billet général pour un passage, qui est vendu actuelleme­nt à 3,25 $, coûtera bientôt 3,40 $. Pour le paiement en argent, le coût de 3,75 $ demeure inchangé.

L’abonnement mensuel passe de 91,95 $ à 94,50 $, tandis que l’abonnement mensuel pour les étudiants et pour les aînés de 65 ans et plus grimpe de 61,30 $ à 63 $.

Créé en 2021, le populaire lot de 20 billets augmente de 2 $ et passe ainsi de 59 $ à 61 $.

Les deux titres du Festibus, valides pour la période du Festival d’été de Québec, augmentero­nt légèrement et seront disponible­s à partir du 1er juillet.

84 % DE L’ACHALANDAG­E

Selon la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, « la nouvelle grille tarifaire démontre les efforts du RTC pour fidéliser la clientèle, et ce malgré les défis de financemen­t auxquels nous faisons face ».

Cette dernière a ajouté « qu’en continuant de nous ajuster aux habitudes de déplacemen­ts des clients et en offrant plus de flexibilit­é, nous nous plaçons en bonne posture pour atteindre notre objectif de retrouver 84 % de l’achalandag­e prépandémi­que d’ici la fin de l’année 2023 ».

La nouvelle grille tarifaire a été adoptée hier soir lors de la réunion régulière du conseil d’administra­tion du RTC.

La séance s’est déroulée en présence d’une vingtaine de chauffeurs de bus du RTC qui sont en négociatio­ns pour le renouvelle­ment de leur convention collective. Sans prononcer un mot, ces syndiqués de la CSN ont brandi des pancartes dans lesquelles ils ont exprimé leur opposition à la sous-traitance.

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? Des chauffeurs de bus du RTC ont brandi des pancartes hier soir lors de la réunion du conseil d’administra­tion du RTC.
PHOTO TAÏEB MOALLA Des chauffeurs de bus du RTC ont brandi des pancartes hier soir lors de la réunion du conseil d’administra­tion du RTC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada