Le Journal de Quebec

Un joyau du patrimoine brille à nouveau

La chapelle des Ursulines du Vieux-québec a subi une véritable cure de jeunesse

- SIMON BAILLARGEO­N

Plus d’un an après les débuts de sa remise à neuf, la chapelle intérieure des Ursulines, située en plein coeur du Vieux-québec, resplendit de nouveau.

C’est un véritable travail de moine auquel se sont affairés architecte­s, conservate­urs, peintres et autres qui ont restauré ce joyau patrimonia­l érigé dans sa forme actuelle en 1901.

Il aura fallu construire des protection­s temporaire­s, notamment pour l’orgue, et laver toutes les surfaces où s’étaient accumulés 120 ans de poussière. Les sculptures au plafond ont été nettoyées à la main. Les murs ont été repeints de la même couleur que les murs de l’époque et les plâtres, très abîmés, ont été restaurés.

Une cure jeunesse qui était plus que nécessaire pour cette chapelle qui commençait à montrer « des signes de fatigue », a rappelé soeur Pauline Duchesne, supérieure générale des Ursulines de l’union canadienne.

« Durant des prières, des soeurs ont vu des morceaux de plâtre se détacher », s’est remémoré la religieuse pour illustrer à quel point cette remise à neuf est une bénédictio­n.

TOUCHE FINALE

Lors du passage du Journal, les artisans de ce projet mettaient la touche finale au chantier. Il reste notamment à accrocher au mur les immenses tableaux qui ont aussi été restaurés.

L’apparition du Sacré-coeur à Madeleine de Rémusat, dont la restaurati­on avait débuté avant les travaux dans la chapelle, a notamment nécessité 1350 heures de travail. Le cadrage à lui seul a demandé 900 heures de boulot.

« On a enlevé les anciennes couches de vernis [...], on a réparé les déchirures et la toile très ancienne était très cassante. On a collé une nouvelle toile au revers de la toile. Tout ça demande beaucoup de temps », a énuméré Sophie Roberge, restauratr­ice de peintures au Centre de conservati­on du Québec.

GRANDS DÉFIS

L’enlèvement des oeuvres et leur déplacemen­t auront représenté l’un des grands défis du projet, a souligné Arnaud Bessière, conservate­ur responsabl­e de la muséologie du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, rappelant que leur installati­on ne sera pas une mince tâche non plus.

« C’est une opération assez complexe. On s’apprête à remettre des échafaudag­es pour accrocher ces gros tableaux et il faut faire très attention. »

La fin des travaux correspond au lancement de la programmat­ion estivale des lieux. Des concerts, des parcours inédits, des ateliers et des conférence­s sont notamment au programme.

 ?? PHOTO SIMON BAILLARGEO­N ?? La chapelle des Ursulines abrite un orgue Casavant fabriqué au tout début du 20e siècle, en plus de multiples trésors et oeuvres d’art.
PHOTO SIMON BAILLARGEO­N La chapelle des Ursulines abrite un orgue Casavant fabriqué au tout début du 20e siècle, en plus de multiples trésors et oeuvres d’art.
 ?? ?? SOEUR PAULINE DUCHESNE Supérieure générale
SOEUR PAULINE DUCHESNE Supérieure générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada