Le Journal de Quebec

Des sushis qui se démarquent

Le chef du restaurant Kaiji, Phong Thach, épate avec ses magnifique­s créations d’inspiratio­n japonaise

-

Kaiji signifie plaisir en japonais. Et du plaisir, on en a beaucoup au restaurant du même nom où les sushis sont élevés au rang de véritables oeuvres d’art.

Depuis janvier dernier, le chef Phong Thach épate avec ses créations culinaires au Kaiji, situé dans le District Gourmet, sur la route de l’église.

Dès l’ouverture de cette foire alimentair­e en 2021, le restaurate­ur était présent avec le Thach, un comptoir où il servait de la fine cuisine sud-est asiatique.

L’enseigne a fermé depuis, mais certains plats signature demeurent disponible­s sur la carte du Kaiji, qui se spécialise dans la cuisine japonaise.

Au menu : sushis, sashimi et nigris, en plus d’une sélection de plats chauds.

« On amène un produit de qualité et on offre quelque chose de différent », se targue Phong, qui est propriétai­re d’autres restaurant­s à Montréal, dont le Red Tiger.

FINESSE ET DÉLICATESS­E

Vous risquez d’être déstabilis­és, positiveme­nt. Les sushis du Kaiji sont dans une classe à part. Oubliez la sauce soya et la mayonnaise souvent utilisées à outrance dans d’autres restaurant­s.

Les plats sont assaisonné­s à la perfection et se savourent tels quels. Tout est finesse et délicatess­e, comme le saumon en sashimi d’une fraîcheur inégalée.

Les assiettes sont confection­nées avec les techniques japonaises que Phong a apprises auprès de maîtres sushis, mais il y apporte sa touche personnell­e.

« J’aime ça donner le petit côté plus américanis­é ou vietnamien de la cuisine que j’ai apprise. Je ne suis pas Japonais, alors je ne veux pas faire quelque chose qui est typiquemen­t japonais, mais plutôt quelque chose qui est dans ma palette », dit le chef né au Vietnam de parents cambodgien­s et ayant grandi à Montréal.

C’est ainsi qu’on va retrouver une vinaigrett­e à base de sauce poisson, du gochujang – une pâte de piment coréenne – ou du chimichurr­i dans certains plats.

J’ai beaucoup aimé le travail de recherche autant pour les saveurs que la présentati­on des plats qui sont rehaussés de garnitures choisies avec soin.

Phong et son équipe mettent beaucoup d’efforts dans la préparatio­n de plats non seulement bons, mais aussi beaux à regarder.

Si vous voulez apprécier leurs prouesses, installez-vous au comptoir pour les regarder à l’oeuvre.

La carte est assez petite – une dizaine de rouleaux de sushis – et les prix sont plus relevés, mais la qualité vaut le détour.

« Pour nous, chaque détail, chaque rouleau est unique et représente le goût qui vient avec ce poisson-là », ajoute le chef.

UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE

Un des points forts du Kaiji est l’invitation à découvrir de nouveaux poissons venus directemen­t du Japon, comme la sériole (un thon à queue jaune riche, et qui fond dans la bouche), le kinmedai et le shima aji (maquereau japonais).

Je vous recommande le menu découverte Omakase afin de goûter à tout ce que le Kaiji a à offrir.

Sinon, le coup de coeur de Phong est la morue noire au miso déglacé. Elle est marinée pendant trois jours.

« C’est vraiment fondant. J’adore ça. Dans les grands restaurant­s japonais, c’est la morue noire qui est mise de l’avant », dit-il, ajoutant du même souffle qu’il est fier de ses nigris premium relevés de foie gras ou d’oursin.

Les gens sont-ils réceptifs à ses propositio­ns, dont certaines plutôt audacieuse­s ?

« Je suis super content, les gens sont vraiment ouverts. Ils goûtent à toutes sortes de choses, et ça nous permet de pousser un petit peu plus à chaque fois sur les nouveaux produits », s’enthousias­me Phong.

Le restaurant est l’un des rares du complexe à avoir une terrasse, qui sera ouverte sous peu. Profitez-en !

Kaiji Sushi et Izakaya

990, route de l’église

Ouvert le midi, du mardi au vendredi, et le soir, du mercredi au samedi

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET MARIANNE WHITE ?? Phong Thach présente une entrée offerte dans le menu découverte, qui permet de goûter à plusieurs variétés de poissons en sashimi. En haut, on peut voir des sushis et un sashimi de saumon.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET MARIANNE WHITE Phong Thach présente une entrée offerte dans le menu découverte, qui permet de goûter à plusieurs variétés de poissons en sashimi. En haut, on peut voir des sushis et un sashimi de saumon.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada