Le Journal de Quebec

Le 76e Festival de Cannes fera le plein de vedettes

Le Tout-hollywood est attendu sur la Croisette pour l’incontourn­able du cinéma

-

CANNES | (AFP) Des airs de Hollywood Boulevard sur la Croisette, la course à la Palme d’or et un renouvelle­ment qui pourrait venir par les réalisatri­ces : le 76e Festival de Cannes ouvre mardi prochain.

Empêtrée dans une grève des scénariste­s qui a mis les tournages à l’arrêt aux États-unis, l’industrie du 7e art aura, du 16 au 27 mai, les yeux tournés vers le Palais des Festivals.

Des légendes du cinéma comme Harrison Ford monteront les marches : l’acteur retrouve à 80 ans le costume d’archéologu­e d’indiana Jones pour le 5e volet de la saga imaginée par Georges Lucas et portée à l’écran par Steven Spielberg.

Issue de l’un des plus grands studios américains, Warner, la nouvelle présidente du festival, Iris Knobloch, aura l’occasion de saluer bien d’autres stars de Hollywood.

Parmi elles : Martin Scorsese, venu présenter son dernier film avec ses acteurs fétiches Robert De Niro et Leonardo Dicaprio, l’acteur Michael Douglas qui recevra une Palme d’or d’honneur, ou le très en vue Pedro Pascal, héros de la série The Last of Us, qui partage avec Ethan Hawke l’affiche d’une romance gay à la sauce western, court métrage inclassabl­e signé Pedro Almodovar.

La nouvelle génération n’est pas oubliée : Brie Larson, alias Captain Marvel, intègre à 33 ans le jury de la Palme d’or, aux côtés de Paul Dano, et la star de la pop The Weeknd enflammera le tapis rouge pour sa série The Idol, avec Lily-rose Depp.

Les grands studios ont répondu à l’appel de la Côte d’azur, plateforme y compris avec la présence d’apple, qui sortira donc ses films, comme celui de Scorsese, d’abord en salles. Le géant Netflix continue de faire l’impasse, car il conteste cette règle, strictemen­t appliquée en compétitio­n.

NOMBRE RECORD DE RÉALISATRI­CES

Dans une industrie du cinéma dominée par les hommes et dont les efforts ne suffisent pas encore pour parvenir à la parité, la compétitio­n officielle a sélectionn­é un nombre record de sept réalisatri­ces.

Ces dernières restent très minoritair­es, mais l’arrivée de ces artistes, plus jeunes que leurs homologues masculins, participe au renouvelle­ment du festival et envoie un signal à toute l’industrie.

On y verra Ramata-toulaye Sy, réalisatri­ce franco-sénégalais­e de 36 ans, propulsée dans la course à la Palme d’or (22 films en lice) avec son tout premier long métrage, Banel et Adama.

 ?? ?? Harrison Ford
Harrison Ford
 ?? ?? Michael Douglas
Michael Douglas
 ?? ?? Brie Larson
Brie Larson

Newspapers in French

Newspapers from Canada