Le Journal de Quebec

Le retour triomphal d’une maman

Onze mois après avoir accouché, Clarisse Agbegnenou a mis la main sur un sixième titre mondial de judo

- RICHARD BOUTIN

Maman depuis 11 mois d’une petite fille, la judoka française Clarisse Agbegnenou a réussi tout un exploit en remportant, hier à Doha au Qatar, son sixième titre mondial en carrière à son retour sur la grande scène.

En route vers son sixième titre mondial chez les moins de 63 kg et sous les yeux de sa fille Athéna, l’athlète de 30 ans a notamment défait Catherine Beauchemin-pinard en quart de finale.

Vice-championne du monde en titre, la Québécoise s’est par la suite inclinée à son premier combat du repêchage face à la Mexicaine Prisca Awiti Alcaraz pour conclure en septième position alors qu’elle visait la première marche du podium.

Depuis sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, Agbegnenou n’avait pris part qu’à une compétitio­n internatio­nale, soit le Grand Chelem de Tel-aviv en février où les résultats n’avaient pas été au rendez-vous.

Si elle a eu besoin de la prolongati­on pour remporter deux de ses trois premiers combats, la Française a défait Beauchemin-pinard par ippon avant d’enchaîner avec deux autres victoires décisives en demi-finale et finale.

L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne et triple olympien Antoine Valois-fortier a été impression­né par la prestation de la sextuple championne du monde.

« Clarisse est l’une des plus grandes athlètes de l’histoire de notre sport, a-t-il déclaré. C’est une athlète et une personne hors norme. C’est phénoménal ce qu’elle vient de réussir et elle est encore capable de me surprendre. »

UN EXPLOIT MÉRITOIRE

Habitué de composer avec de longues périodes d’inactivité tout au long de sa carrière en raison de différente­s blessures, Valois-fortier estime que l’exploit d’agbegnenou est bien plus louable.

« C’est dix fois plus méritoire ce qu’elle a fait. Il n’y a aucune comparaiso­n entre les deux. Ça ne serait pas possible pour la majorité des athlètes, mais je n’avais aucun doute qu’elle pouvait réussir si c’était son désir. »

Médaillée de bronze à Tokyo, Beauchemin-pinard avait alors subi sa seule défaite face à Agbegnenou.

« On savait qu’on pourrait retrouver Clarisse sur notre chemin plus tard dans le tableau, mais Catherine était concentrée

La Française Clarisse Agbegnenou, hier, après avoir mis la main sur son sixième titre mondial de judo.

sur un combat à la fois. Elle avait la bonne attitude. Au repêchage, elle a dominé la Mexicaine 90 % du combat, mais elle a laissé échapper une séquence où son adversaire en a profité pour marquer le point. »

Vice-championne du monde, Beauchemin-pinard occupait le deuxième rang au classement internatio­nal avant le mondial.

À seulement ses deuxièmes mondiaux,

François Gauthier-drapeau a connu un beau parcours avant de s’incliner dans le combat pour le bronze face au Coréen Joonhwan Lee. Il a terminé en cinquième place chez les moins de 81 kg.

ÊTRE FIER MALGRÉ LA DÉCEPTION

« François peut être fier de sa journée, a mentionné Valois-fortier. Il est déçu de ne pas être sur le podium, mais il va réaliser qu’il a réussi de belles choses avec le recul. La journée d’aujourd’hui va lui servir de motivation. Dans le combat pour le bronze, il a manqué un peu d’agressivit­é, mais il faut donner crédit au Coréen qui a très bien fait. Lors de la période d’échauffeme­nt, il y avait une dose de stress, mais j’ai immédiatem­ent senti qu’il pourrait aller loin. »

 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada