Le Journal de Quebec

Une défaite qui laisse encore des traces

Justin Robidas était avec les Foreurs quand ils ont perdu la finale en 2021

- JESSICA LAPINSKI

Le contexte était complèteme­nt différent. « Bizarre », même. En raison de la pandémie, la finale de la LHJMQ était alors disputée dans une « bulle », au Centre Vidéotron, en terrain neutre. Mais la douleur de cette défaite des Foreurs de Vald’or, il y a deux ans, Justin Robidas dit la ressentir encore aujourd’hui.

« Je ne cacherai pas que ça fait encore mal. On avait tellement une bonne équipe, et plusieurs personnes pensaient qu’on allait tout remporter », a regretté celui qui porte depuis quelques mois l’uniforme des Remparts, hier.

Avec Daniel Agostino, qui, lui, a soulevé le trophée l’an dernier avec les Cataractes de Shawinigan, Robidas est le seul joueur des « Diables rouges » à avoir vécu l’expérience de la Coupe du Président, désormais appelée la finale du Trophée Gilles-courteau.

En 2021, Robidas et les Foreurs étaient les favoris en finale. Ils avaient finalement été surpris en six matchs par les Tigres de Victoriavi­lle, qui avaient amassé 31 points de moins qu’eux au classement général.

Si le vétéran n’a pas caché que la douleur du revers est encore là, deux saisons plus tard, il a également souligné qu’il s’en servait comme d’une source de motivation.

« Là, il reste quatre matchs, alors c’est sûr que je veux encore plus aller la chercher, a-t-il affirmé. [...] À l’époque, j’étais quand même jeune, mais c’était spécial. Et cette fois, j’aimerais ça me retrouver du bord des gagnants. »

PLUS DANS SON DICTIONNAI­RE

Ce désir de venger l’échec d’il y a deux ans, Patrick Roy le comprend très bien.

« Je me rappelle, après la finale perdue en 1989 face aux Flames de Calgary, le mot “défaite” n’était absolument plus dans mon dictionnai­re quand on est retourné en finale, en 1993 », a raconté l’entraîneur-chef des Remparts et ancien gardien du Canadien.

« J’imagine que c’est la même chose pour [Robidas]. Et je regarde le groupe, tout le monde est dédié. Les gars travaillen­t fort, ils sont en mission et ils veulent que ça continue. »

PARMI LES CRITÈRES

Ils ne sont pas nombreux, les joueurs des Remparts qui ont disputé la finale de la LHJMQ, mais l’expérience de Robidas et d’agostino pourrait s’avérer bénéfique, alors que Québec tentera de soulever le trophée pour la première fois en 47 ans.

« Ç’a toujours fait partie des critères quand on est allé chercher des joueurs. On voulait aussi des joueurs qui cadraient bien dans notre noyau et c’est ce qu’on a », a relevé l’entraîneur-chef.

Mais Roy s’appuie aussi sur le reste de son groupe. Même s’il est conscient que c’est « une nouvelle aventure qui commence », il estime que ses joueurs commencent à « avoir du vécu en séries éliminatoi­res ».

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, FOURNIE PAR LES REMPARTS DE QUÉBEC ET DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Justin Robidas lors d’un match contre le Drakkar, le 18 janvier. En mortaise, alors membre des Foreurs, en 2021, l’attaquant et ses coéquipier­s n’avaient pu que se consoler après avoir perdu la finale face aux Tigres.
PHOTOS D’ARCHIVES, FOURNIE PAR LES REMPARTS DE QUÉBEC ET DIDIER DEBUSSCHER­E Justin Robidas lors d’un match contre le Drakkar, le 18 janvier. En mortaise, alors membre des Foreurs, en 2021, l’attaquant et ses coéquipier­s n’avaient pu que se consoler après avoir perdu la finale face aux Tigres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada