Le Journal de Quebec

Encore un policier assassiné

C’est le neuvième agent de la paix canadien à périr en poste depuis moins d’un an

- CAMILLE PAYANT

Un policier ontarien a été tué par balles lors d’une interventi­on au domicile d’un homme situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Québec jeudi.

Le sergent Eric Mueller « a été assassiné simplement pour avoir servi sa communauté », a laissé tomber le commissair­e de la Police provincial­e de l’ontario, Thomas Carrique, hier.

Vers 2 h jeudi matin, le policier de 42 ans s’est rendu avec deux collègues dans une maison de la rue Laval, à Bourget, une petite municipali­té située à une cinquantai­ne de kilomètres de Gatineau.

Ils avaient reçu un appel concernant des coups de feu entendus à cette adresse.

Sur place, les policiers ont été accueillis par d’autres tirs, victimes d’une embuscade, selon le commissair­e Carrique.

Ils ont tous été transporté­s dans un hôpital d’ottawa, où le décès du sergent Mueller a été constaté.

Les deux autres policiers du comté de Russell ont été blessés. L’un se trouve dans un état stable, mais critique, et l’autre a pu obtenir son congé de l’hôpital hier en journée.

IL EN A FALLU D’AUTRES

L’occupant de la maison, un homme de 39 ans, a été arrêté par d’autres policiers en soutien à leurs collègues.

On en sait très peu sur cet homme, qui n’a pas été blessé lors de l’interventi­on. Le commissair­e Carrique a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un individu avec lequel les agents traitaient depuis plusieurs années.

Une arme longue a été trouvée. Le premier ministre de l’ontario, Doug Ford, a indiqué sur Twitter qu’il s’agissait d’« une nouvelle dévastatri­ce ».

« Mes pensées vont à sa famille et ses amis. Veuillez vous joindre à moi pour prier pour ses collègues officiers », a-t-il écrit.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lui aussi parlé de « terribles nouvelles en provenance de Bourget ».

BEAUCOUP EN PEU DE TEMPS

Eric Mueller est le neuvième policier assassiné en devoir au Canada depuis septembre dernier. De ce nombre, cinq ont perdu la vie en Ontario.

Le 27 mars, la sergente Maureen Breau, de la Sûreté du Québec, est décédée à Louisevill­e lors d’une interventi­on chez un homme aux prises avec des problèmes de santé mentale.

TRISTE SÉQUENCE

« On n’a pas eu une séquence comme ça dans les 30 dernières années », estime l’ancien policier du Service de police de la Ville de Montréal Stéphane Wall.

Selon lui, cette série meurtrière « coïncide avec le phénomène de la violence armée et la banalisati­on de la violence ».

M. Wall soutient donc que les critères et conditions de remises en liberté devraient être resserrés afin d’éviter de voir autant de drames du genre.

Si rien n’est fait, « oui, il va y avoir d’autres cas comme ça dans les prochains mois », avance-t-il.

 ?? PHOTOS PRESSE CANADIENNE ET FOURNIES PAR LES SERVICES DE POLICE ?? Deux policiers près de la scène où est décédé le policier Eric Mueller (en mortaise).
PHOTOS PRESSE CANADIENNE ET FOURNIES PAR LES SERVICES DE POLICE Deux policiers près de la scène où est décédé le policier Eric Mueller (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada