Le Journal de Quebec

Les maires contre l’envoi du dernier bateau à L’isle-aux-coudres

- MARTIN LAVOIE – Avec Taïeb Moalla

Les maires de Québec et de Lévis repoussent du revers de la main la propositio­n de citoyens de L’isle-aux-coudres que le seul traversier actuelleme­nt en service entre Québec et Lévis aille leur prêter main-forte.

Les citoyens de L’isle-aux-coudres ont réclamé mercredi à la Société des traversier­s du Québec (STQ) et hier matin à la ministre des Transports Geneviève Guilbault que le NM Alphonse-desjardins soit appelé en renfort.

Ce navire est actuelleme­nt seul en service entre Québec et Lévis puisque le NM Lomer-gouin est en arrêt technique obligatoir­e jusqu’à la mi-juin. Le NM Radisson, le navire de relève, est pour sa part toujours en remotorisa­tion.

NON !

« On est complèteme­nt fermé à cette propositio­n […] C’est rendu qu’on n’aurait plus de traversier ? On est aussi bien de fermer la

C’est inacceptab­le », a raillé le maire de Lévis Gilles Lehouillie­r hier matin.

Il a avancé aussi des éléments de sécurité. « Avec l’annonce de l’abandon du tunnel autoroutie­r entre les deux rives, on doit conserver la possibilit­é que des automobile­s puissent utiliser le traversier. Ne serait-ce que pour les ambulances. Pourquoi les deux traversier­s sont essentiels ? Si le pont de l’île d’orléans est temporaire­ment hors circuit, un des deux traversier­s doit obligatoir­ement desservir l’île. Il y a des mécanismes de sécurité prévus », a-t-il expliqué.

Gilles Lehouillie­r a souligné que « le service en dents de scie de la STQ sur la traverse » contribuai­t à forcer des usagers à reprendre leur voiture.

« On n’a pas à faire payer aux usagers s’il y a une mauvaise planificat­ion. Je trouve malheureux que les gens de L’isle-auxcoudres utilisent la traverse Québec-lévis. Ils devraient exiger au gouverneme­nt de leur fournir des traversier­s », a-t-il martelé. shop.

EN ACCORD DE L’AUTRE CÔTÉ

Le maire de Québec a abondé dans le même sens.

« Je comprends le grand besoin des gens de L’isle-aux-coudres. Je pense que Québec-lévis a aussi besoin d’une desserte. Mon appel est à la STQ. Trouvez des solutions qui ne vont pas déshabille­r Jacques pour habiller Pierre. Qu’est-ce qu’on peut faire pour répondre aux besoins de L’isleaux-coudres sans dégarnir les gens de Québec et Lévis ? Ça ne peut pas être l’un ou l’autre », a avancé Bruno Marchand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada