Le Journal de Quebec

Les insulaires déçus par la ministre Geneviève Guilbault

- MARC-ANDRÉ GAGNON – Avec Diane Tremblay

Les Marsouins de L’isle-aux-coudres aux prises avec un service de traversier dysfonctio­nnel n’ont pas du tout apprécié que Geneviève Guilbault résume à un « petit enjeu », ce qui s’est produit dimanche avec le NM Svanoy, forçant le recours à un bateau de remorquage et à un hélicoptèr­e, pour transporte­r des insulaires.

« Notre enjeu régional n’est pas un petit enjeu, nous réclamons un service de traversier fiable, sécuritair­e et efficace », a déclaré Francis Boudreault, porte-parole du comité de mobilisati­on des citoyens de L’isle-aux-coudres.

Venus à l’assemblée nationale à l’invitation du député péquiste Joël Arseneau, M. Boudreault et plusieurs insulaires se sont présentés en point de presse avec une pile de 1000 lettres, rédigées pour « dénoncer la situation critique de la traverse de L’isle-aux-coudres ».

Parents, personnes âgées, professeur­s, commerçant­s, entreprise­s, fournisseu­rs et autres ont pris la plume pour témoigner des ennuis que le manque de fiabilité du service de traversier leur cause.

« On se sent bafoués. Nous, les Marsouins, sommes des Québécois et des Québécoise­s à part entière », a résumé M. Boudreault, en soulignant que le mouvement de mobilisati­on citoyenne mis sur pied face à la situation actuelle est « historique ».

RENCONTRE TÉLÉPHONIQ­UE

Les citoyens de L’isle-aux-coudres sont repartis déçus de l’assemblée nationale, puisqu’ils espéraient avoir l’occasion de rencontrer la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Cette dernière s’est entretenue par téléphone hier après-midi avec le maire de L’isle-auxcoudres, Christyan Dufour. Celui-ci s’est dit déçu de sa discussion avec la ministre.

« C’est le statu quo. Elle nous a répété ce que la Société des traversier­s a dit. Ça va rester de même. Pour le moment, il n’y a pas d’autre solution, mais je ne baisserai pas les bras. J’ai l’intention de communique­r avec les maires de Québec et Lévis pour leur expliquer notre situation. Il faut absolument trouver une solution », a dit M. Dufour.

Selon l’attaché de presse de Mme Guilbault, la discussion a été franche, mais courtoise.

 ?? ?? FRANCIS BOUDREAULT Porte-parole
FRANCIS BOUDREAULT Porte-parole

Newspapers in French

Newspapers from Canada