Le Journal de Quebec

Prof condamné à trois ans pour leurre

- PIERRE-PAUL BIRON

L’enseignant du Séminaire Saint-françois Dave-alex Berthelot a été condamné à une peine de trois ans de détention pour leurre. L’homme avait plaidé que c’est un complexe sur la taille de ses organes génitaux qui l’avait poussé à envoyer des photos intimes à des adolescent­s de l’établissem­ent scolaire.

Berthelot avait assuré lors des observatio­ns sur la peine qu’il n’y avait aucun intérêt sexuel derrière les échanges, seulement un désir de comparaiso­n, une recherche physiologi­que. Des arguments qui n’ont pas convaincu la juge Annie Trudel.

« La juge n’a pas cru l’absence d’intérêt sexuel et n’a pas retenu le témoignage de l’expert [le psychologu­e de l’accusé] », expose le procureur de la Couronne, Me Louis-philippe Desjardins, satisfait du dénouement du dossier.

Le ministère public avait suggéré une peine de quatre ans de détention tandis que la défense avait plaidé une peine de 12 mois d’emprisonne­ment. Berthelot avait plaidé coupable à des chefs d’accusation de leurre et d’exploitati­on sexuelle.

BESOIN DE COMPARAISO­N

Dave-alex Berthelot avait expliqué au cours des procédures qu’un événement traumatiqu­e vécu durant un voyage en Thaïlande avait exacerbé ses complexes quant à la taille de son pénis.

Dans les années suivantes, à la recherche de « comparaiso­n », affirmant vouloir « se sentir normal », Dave-alex Berthelot a envoyé des photos intimes à des adolescent­s qu’il côtoyait au Séminaire Saint-françois où il était enseignant de science, mais aussi entraîneur de football.

Au total, six jeunes hommes ont reçu des photos de l’accusé, ce dernier leur demandant aussi des images intimes en échange.

Newspapers in French

Newspapers from Canada