Le Journal de Quebec

L’ukraine a encore besoin de temps

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé que son armée continuait à préparer une contre-offensive

-

KYÏV | (AFP) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans un entretien diffusé hier par la BBC que son armée avait encore besoin de temps pour préparer une contreoffe­nsive d’ampleur très attendue destinée à repousser les forces russes.

Cette opération ukrainienn­e est en préparatio­n depuis des mois, alors que le front est en grande partie figé depuis l’année dernière, l’essentiel des combats se déroulant pour le contrôle de la ville dévastée de Bakhmout, dans l’est.

L’armée ukrainienn­e a entraîné de nouvelles forces et accumulé des munitions et des équipement­s fournis par les pays occidentau­x qui seront, selon des analystes, la clef pour reprendre aux Russes les territoire­s qu’ils occupent.

« Avec [ce que nous avons], nous pouvons aller de l’avant et réussir. Mais nous perdrions beaucoup de monde. Je pense que c’est inacceptab­le. Donc, nous devons attendre. Nous avons encore besoin d’un peu de temps supplément­aire », a déclaré M. Zelensky selon la BBC.

Le calendrier concernant le déclenchem­ent par Kyïv des opérations pour tenter de reprendre du terrain dans les régions de Donetsk et de Lougansk ainsi que de Kherson et de Zaporijjia dont Moscou a revendiqué l’annexion demeure ainsi une question ouverte.

ARMES DE LONGUE PORTÉE

Dans ce contexte, le Royaume-uni a annoncé qu’il allait fournir à l’ukraine des missiles de croisière Storm Shadow, devenant le premier pays à lui livrer ce type d’armement de longue portée, qui peut frapper à 250 kilomètres.

Les Occidentau­x étaient jusque-là réticents à envoyer des armes qui permettent potentiell­ement à l’ukraine d’atteindre en profondeur le territoire russe, de peur d’une escalade dans les combats.

« Le don de ces systèmes d’armes donne à l’ukraine la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue de la Russie », a expliqué le ministre britanniqu­e de la Défense Ben Wallace.

ÉQUIPEMENT­S LIVRÉS

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov avait assuré fin avril que « les préparatif­s touchaient à leur fin » en vue d’une contre-offensive.

« Les équipement­s ont été promis, préparés et partiellem­ent livrés. Au sens large, nous sommes prêts », avait-il affirmé. Il avait cependant regretté que les puissants chars Abrams promis par les États-unis n’aient « pas le temps de participer à cette contre-offensive », leur livraison ne devant intervenir que fin 2023.

L’ukraine a en revanche obtenu des centaines d’autres chars, des avions, des munitions et d’autres armements de la part de ses soutiens occidentau­x. Depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, elle a reçu plus de 150 milliards de dollars d’aide, dont 65 milliards dans le domaine militaire.

Pour les autorités ukrainienn­es, le succès de la contre-offensive est d’autant plus important qu’il pourrait déterminer l’aide occidental­e future, quand certains appellent à des pourparler­s de paix avec la Russie.

 ?? PHOTO AFP ?? Un militaire ukrainien d’une équipe de reconnaiss­ance pilote un drone sur une ligne de front près de la ville de Bakhmout, dans la région de Donetsk.
PHOTO AFP Un militaire ukrainien d’une équipe de reconnaiss­ance pilote un drone sur une ligne de front près de la ville de Bakhmout, dans la région de Donetsk.

Newspapers in French

Newspapers from Canada