Le Journal de Quebec

Un opéra plein d’émotions

La soprano Francesca Tiburzi en vedette dans Madama Butterfly de Puccini

- YVES LECLERC

Soir après soir, lors de la scène finale de l’opéra Madama Butterfly ,la soprano Francesca Tiburzi est incapable d’empêcher les larmes de couler sur son visage. Les émotions qui traversent le personnage de la geisha Cio-cio-san sont juste trop puissantes.

« Je n’ai pas de difficulté à aller chercher ces émotions. Je suis en larmes à la fin de chaque représenta­tion », a lancé la chanteuse lyrique italienne qu’on pourra voir, à partir de samedi, dans la production de l’opéra de Québec à l’affiche au Grand Théâtre de Québec.

La soprano originaire de Bergame, situé au nord-est de Milan, interprète le rôle de la geisha japonaise depuis quelques années. Elle s’est glissée dans la peau de ce personnage pour la première fois à l’opéra-théâtre Metz en France en février 2021.

Au Grand Théâtre, Francesca Tiburzi sera en vedette le 13 et le 18 mai. La soprano Myung Joo Lee se glissera sous les robes de la geisha Cio-cio-san lors des représenta­tions du 16 et du 20 mai.

Alternance qui est attribuabl­e à un virus qui a affecté la soprano coréenne au cours des dernières semaines. Le directeur artistique Jean-françois Lapointe a voulu protéger la voix de Myung Joo Lee.

Opéra en trois actes de Puccini, Madama Butterfly raconte l’histoire d’une jeune geisha de 15 ans qui tombe en amour avec le lieutenant Pinkerton de la marine américaine. Le soldat épouse la jeune femme, par divertisse­ment, pour ensuite l’abandonner.

CONCENTRAT­ION

Francesca Tiburzi précise que l’interpréta­tion de ce personnage, qu’elle aime beaucoup, est difficile en raison de la psychologi­e du personnage et pour les difficulté­s techniques.

« Cio-cio-san est présente sur scène tout le temps. Du début jusqu’à la fin. Ça demande énormément de concentrat­ion. Il y a aussi le défi d’interpréte­r un personnage avec beaucoup de nuances. C’est très intéressan­t », a indiqué celle qui découvre Québec pour la première fois.

Le ténor Éric Laporte (Pinkerton), la mezzo-soprano Lysianne Tremblay (Suzuki), le baryton Phillip Addis (Sharpless) et la soprano Geneviève Dompierre-smith (Kate Pinkerton) campent les personnage­s principaux de cet opéra qui sera présenté dans sa forme traditionn­elle dans une mise en scène de François Racine.

L’opéra de 2 h 30 avec entracte, qui met en vedette l’orchestre symphoniqu­e de Québec et son Choeur, sous la direction de la cheffe italienne Cleila Cafiero, est présenté en version originale italienne avec surtitres.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR JESSICA LATOUCHE ?? La soprano italienne Francesca Tiburzi (Cio-cio-san) et la mezzo-soprano Lysianne Tremblay (Suzuki) lors des répétition­s de l’opéra Madama Butterfly, qui prend l’affiche samedi au Grand Théâtre.
PHOTO FOURNIE PAR JESSICA LATOUCHE La soprano italienne Francesca Tiburzi (Cio-cio-san) et la mezzo-soprano Lysianne Tremblay (Suzuki) lors des répétition­s de l’opéra Madama Butterfly, qui prend l’affiche samedi au Grand Théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada