Le Journal de Quebec

Le chronomètr­e débarque dans la Ligue Frontière

- BENOÎT RIOUX

Comme dans le baseball majeur, un chronomètr­e pour les lanceurs et les frappeurs fait son apparition dans la Ligue Frontière en 2023. Il s’agit d’un ajustement important pour les joueurs, mais aussi pour le gérant des Capitales Patrick Scalabrini.

« Je suis encore mitigé face à ça, j’aime ça quand ça bouge rapidement et ça évite la possibilit­é qu’il y ait du niaisage. En même temps, ça enlève un peu la magie du baseball d’avoir un cadran », a résumé Scalabrini.

« J’aime beaucoup le baseball et, dans ce sens-là, je ne tenais pas nécessaire­ment à ce qu’on raccourcis­se les matchs, a-t-il ajouté. Mais pour le partisan, c’est sûrement une heureuse nouvelle. Ça ajoute du rythme ! »

Les Capitales ont pu tester le chronomètr­e une seule fois durant le calendrier préparatoi­re, soit mercredi soir à Ottawa, dans une victoire de 19 à 2.

« Pour les deux premières semaines de la saison, les équipes auront droit à des avertissem­ents, mais les règlements seront ensuite appliqués », a informé Scalabrini.

PLUS RAPIDE

Les règles sont encore plus strictes qu’au baseball majeur. Ainsi, 14 secondes au lieu de 15 sont allouées entre chaque tir lorsqu’il n’y a aucun coureur sur les sentiers. On passe à 18 secondes (au lieu de 20 dans le baseball majeur) avec au moins un joueur sur les coussins. Le frappeur, lui, doit être prêt lorsqu’il reste neuf secondes au cadran.

Scalabrini croit que l’aspect mental de certains joueurs sera mis à l’épreuve.

« Ça pourrait devenir difficile pour un jeune lanceur qui perd la zone des prises, a-t-il indiqué, en guise d’exemple. Avec le chronomètr­e, il pourrait avoir du mal à se recentrer, si ça commence à tourner dans sa tête. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES CAPITALES DE QUÉBEC, CHRISTIAN GINGRAS ?? Le gérant Patrick Scalabrini lors d’un match du calendrier préparatoi­re.
PHOTO FOURNIE PAR LES CAPITALES DE QUÉBEC, CHRISTIAN GINGRAS Le gérant Patrick Scalabrini lors d’un match du calendrier préparatoi­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada