Le Journal de Quebec

Du monde à la grand-messe du hockey devant le Centre Vidéotron

L’ambiance à Québec a atteint un sommet inégalé depuis fort longtemps

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Bondée par des centaines de fans enthousias­tes, la place Jean-béliveau ressemblai­t certaineme­nt au projet imaginé par ses concepteur­s, hier soir.

Venus de partout pour célébrer leur amour du hockey, les partisans voulaient également montrer leur appui aux Remparts de Québec, toujours invaincus après 12 matchs en séries éliminatoi­res.

Sous un magnifique 20 °C, le site s’est animé rapidement.

Outre les chandails de l’équipe locale, ce sont ceux des Nordiques ou de l’avalanche avec le 33 de Patrick Roy qui avaient la faveur populaire.

Vers 17 h, une foule très nombreuse a envahi l’espace devant le Centre Vidéotron pour ce premier duel de la grande finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le logo des « Diables rouges » bien rasé sur le crâne, Kevin Girard n’était pas peu fier de sa nouvelle coiffure.

« C’est ma blonde qui l’a fait ! Ça va être serré comme game », a-t-il lancé.

Avec des prix très raisonnabl­es pour la bière, les hot-dogs et les ailes à l’extérieur, les familles ont pu s’amuser sans se ruiner.

« Je préfère le hockey, c’est plus intense que le baseball », a expliqué Émile Fournier, qui portait sa casquette des Blue Jays de Toronto.

UN SCÉNARIO DE RÊVE

Après une saison tourmentée, la LHJMQ ne pouvait rêver à un meilleur scénario pour effacer des épisodes moins glorieux.

Officielle­ment en poste depuis cinq jours à peine, le commissair­e Mario Cecchini savourait cette belle réussite.

« C’est un tailgate extraordin­aire avec une foule record. À Halifax, on s’attend à la même chose. Il fait chaud et ça va vraiment être spécial », a-t-il mentionné.

Le successeur de Gilles Courteau, qui a démissionn­é cet hiver après un règne de 37 ans, était heureux d’entendre parler uniquement de hockey.

« Ça fait beaucoup de bien. On parle de performanc­e et les fans réagissent bien. Les gens voient qu’on s’affaire à corriger tout ça et ils sont là pour nous supporter. Ça devient une belle célébratio­n. Le timing ne s’invente pas. »

Cecchini, ancien président des Alouettes de Montréal, a assuré la présidence par intérim du club de football pendant le processus de vente de l’équipe.

Son arrivée dans le monde du hockey avait été annoncée en mars dernier.

SALLE COMBLE DE 18 000 PERSONNES

Après un réchauffem­ent agréable, les portes de l’amphithéât­re se sont ouvertes pour une salle comble de plus de 18 000 personnes. Tous les supporteur­s ou presque ont prédit une victoire des Remparts.

Pour ceux qui n’ont pas trouvé de billets, la partie était diffusée dehors sur écran géant.

Un second rassemblem­ent d’avantmatch est prévu ce soir pour le deuxième affronteme­nt.

 ?? ?? 1. Jean-françois Roberge, Gabriel Germain, Jean-françois Godin et Véronique Gauthier s’amusaient devant le Centre Vidéotron, hier, en attendant le début du match opposant les Remparts de Québec aux Mooseheads de Halifax.
1. Jean-françois Roberge, Gabriel Germain, Jean-françois Godin et Véronique Gauthier s’amusaient devant le Centre Vidéotron, hier, en attendant le début du match opposant les Remparts de Québec aux Mooseheads de Halifax.
 ?? ?? 2. La famille Girard profitait aussi du beau temps pour jouer dehors avant le match. 3. Kevin Girard arborait fièrement le logo des Remparts sur son crâne, une coiffure réalisée par sa blonde.
2. La famille Girard profitait aussi du beau temps pour jouer dehors avant le match. 3. Kevin Girard arborait fièrement le logo des Remparts sur son crâne, une coiffure réalisée par sa blonde.
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ??
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E

Newspapers in French

Newspapers from Canada