Le Journal de Quebec

Il tue un homme durant un « bad trip » de champignon­s

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un jeune homme a été déclaré coupable d’homicide involontai­re, hier, pour avoir tué un quinquagén­aire à Sainte-foy parce qu’il croyait que la victime se transforma­it en loup-garou après avoir consommé des champignon­s magiques.

Le jour du crime en mai 2020, le jeune homme a 17 ans et est un consommate­ur régulier de substances psychotrop­es. Il se rend chez un ami où il prend du cannabis et quelques grammes de champignon­s magiques.

De retour chez lui, tout dérape. « J’ai comme pogné un bad trip », affirme-t-il en interrogat­oire le lendemain. Son identité est protégée, car il était mineur au moment des faits. La victime, un quinquagén­aire, aurait empoigné un couteau, ce qui l’aurait fait paniquer.

L’adolescent présente alors un état psychotiqu­e aigu induit par sa consommati­on, selon l’exposé des faits dévoilé à la cour.

« Il me parle, et c’est comme si j’ai des échos dans ma tête. J’entends des voix », évoque-t-il à l’enquêteur.

POILS ET GRIFFES

L’adolescent était « terrorisé » alors que ces voix lui disaient : « défends-toi, il va te tuer », selon des extraits du rapport d’un pédopsychi­atre relatés hier par son avocat, Me Jean-françois Bertrand.

Éventuelle­ment, des « perturbati­ons perceptuel­les » lui donnent l’impression que l’homme devant lui se transforme graduellem­ent « en un genre de loup-garou », comme si « ses poils étaient en train de pousser et que des griffes sortaient de ses doigts ».

Il songe à quitter le logement, mais semble incapable d’utiliser la poignée de porte. Il aurait à son tour pris un couteau afin de poignarder la victime, « voulant tuer un être qui le menaçait ».

L’adolescent a nettoyé l’appartemen­t et a admis le crime à des proches le lendemain. Il exprime des regrets aussitôt qu’il retrouve ses esprits.

L’autopsie a révélé sur le corps du défunt la présence de 28 plaies résultant de 25 ou 26 coups faits avec un objet tranchant.

HOMICIDE INVOLONTAI­RE

D’abord accusé de meurtre au deuxième degré, le prévenu a finalement plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontai­re, hier, au palais de justice de Québec. Toute cette histoire est malheureus­ement l’« illustrati­on parfaite » des « foutus ravages » de la drogue, a exposé Me Bertrand, ce à quoi a acquiescé vigoureuse­ment le juge François Huot.

La poursuite entend demander une peine pour adulte et a réclamé la confection par la DPJ d’un rapport d’assujettis­sement sur cette question.

Les parties se retrouvero­nt le 5 septembre pour les représenta­tions sur la sentence.

 ?? ?? ME JEAN-FRANÇOIS BERTRAND Avocat
ME JEAN-FRANÇOIS BERTRAND Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada