Le Journal de Quebec

Le tramway pourrait restreindr­e l’accès à un centre d’affaires

Quelque 1400 travailleu­rs fréquenten­t ces bâtiments situés à Sainte-foy

- STÉPHANIE MARTIN

Le propriétai­re de trois édifices récents situés le long de Henri-iv, près de Quatre-bourgeois, craint que le tramway restreigne l’accès à ses bâtiments pour les 1400 travailleu­rs qui les fréquenten­t quotidienn­ement.

La Société immobilièr­e GP, une entreprise familiale originaire du Bas-saintlaure­nt, qui a plusieurs propriétés à Québec, est propriétai­re et gestionnai­re du Centre d’affaires Henri-iv, trois édifices situés le long de l’autoroute, auxquels on accède par Wilfrid-pelletier ou Bar le Duc, à partir de Quatre-bourgeois. Un quatrième bâtiment est dans les plans.

Or, avec la venue du tramway, la plateforme sera infranchis­sable en direction ouest pour accéder à ces rues. Un autre accès, par la rue du Grand-voyer, a récemment été bloqué par des blocs de béton installés par la Ville.

« Plus de 1400 travailleu­rs y transitent chaque jour en plus de leurs clients », explique Michel Messier, vice-président directeur général de GP, qui s’inquiète pour la pérennité du complexe immobilier. « C’est déjà compliqué pour nous de trouver des locataires, et là, le principal accès, ils vont nous le bloquer. »

Anne-marie Guilbert, directrice de la gestion de projets et constructi­on, note qu’il restera un accès, par Hochelaga, un kilomètre au sud. Il est étroit, encombré de voitures stationnée­s et mal déblayé l’hiver, explique-t-elle.

Les plans de cet ensemble immobilier ont été réalisés en 2011, et le premier édifice a poussé en 2013. Entretemps, le projet de tramway a fait son chemin. « On nous accorde des permis pour un complexe de 120 millions $ qui va rapporter des taxes et après, on change les règles du jeu », se désole M. Messier.

DISCUSSION­S

La Société immobilièr­e GP appelle à la discussion avec la Ville de Québec. « Il faut être consultés, ça va nous impacter, c’est sûr », plaide Mme Guilbert.

« Ils nous enlèvent des acquis. On va aller défendre notre point », ajoute M. Messier, au sujet des consultati­ons promises par la Ville.

Au Bureau de projet du tramway, la porte-parole Miriam Bard-dumont explique que pour l’accès aux bâtiments, « selon l’origine et la destinatio­n des automobili­stes, des itinéraire­s alternatif­s seront empruntés. Il sera par exemple possible de tourner à droite sur le boulevard Hochelaga pour accéder aux bâtiments qui se situent près de Henri-iv. »

ÉCOLE PRIMAIRE

Les représenta­nts de la Société GP craignent aussi une circulatio­n encore plus dense près de l’école primaire sur Duchesneau, qui deviendra selon eux le détour privilégié pour accéder à leurs immeubles.

L’opposition officielle avait aussi fait une sortie sur cet aspect, en début de semaine, pour un secteur situé plus à l’ouest. Le maire Bruno Marchand avait assuré que l’objectif n’était pas d’accroître la circulatio­n devant l’école Saint-mathieu, ce qu’a aussi réitéré la Ville.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Anne-marie Guilbert et Michel Messier, de la Société GP. Celle-ci est notamment propriétai­re de trois édifices, le long de Henri-iv.
PHOTO STEVENS LEBLANC Anne-marie Guilbert et Michel Messier, de la Société GP. Celle-ci est notamment propriétai­re de trois édifices, le long de Henri-iv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada