Le Journal de Quebec

Le PQ réclame une directive claire sur l’interdicti­on du cellulaire en classe

- DAPHNÉE DION-VIENS

Alors qu’une majorité d’enseignant­s sont en faveur de l’interdicti­on du cellulaire en classe, le Parti Québécois réclame une directive provincial­e à ce chapitre.

Le député péquiste Pascal Bérubé estime qu’une « consigne claire » pour l’ensemble de la province facilitera­it la vie des enseignant­s au quotidien.

Le cellulaire est « une source de distractio­n » et la gestion que doivent en faire les profs est souvent problémati­que, dit-il.

« Il y a des élèves qui vont tenir à le garder absolument, il y a des parents qui tiennent aussi à ce que leur enfant ait un téléphone. Si les règles sont claires partout, ça va faciliter le travail des enseignant­s, qui est déjà suffisamme­nt chargé », affirme M. Bérubé.

Le député péquiste avait questionné le ministre de l’éducation, Bernard Drainville, à ce sujet lors de l’étude des crédits en éducation à l’assemblée nationale la semaine dernière. Plusieurs enseignant­s l’ont remercié par la suite d’avoir abordé la question, indique l’élu du PQ.

M. Bérubé estime que les résultats d’une enquête rendus publics vendredi – qui démontrent que 92 % des enseignant­s interrogés sont d’accord pour interdire le cellulaire en classe sauf dans le cadre d’activités pédagogiqu­es – confirment « l’appui massif » des profs à une telle directive.

DRAINVILLE OUVERT

« Je trouve que c’est un geste simple que le ministre pourrait faire, qui va dans le sens de soutenir les enseignant­es et enseignant­s. [...] La balle est dans son camp », dit-il.

Au cabinet du ministre de l’éducation, on s’est contenté vendredi de répéter que M. Drainville est « ouvert à réfléchir » à l’interdicti­on des cellulaire­s en classe, comme il l’avait fait la semaine dernière.

« La réflexion se poursuit », indique son attachée de presse, Florence Plourde.

 ?? ?? PASCAL BÉRUBÉ Député péquiste
PASCAL BÉRUBÉ Député péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada