Le Journal de Quebec

Des voyages qui nous coûtent plus cher Les Canadiens paient jusqu’à 35 % de plus en ligne

- CATHERINE BOUCHARD

Les vacanciers canadiens paient jusqu’à 35 % de plus pour leurs réservatio­ns de voyage lorsqu’ils transigent avec des plateforme­s de réservatio­n comme Booking.com et Expedia.ca, selon une étude menée par la société de cybersécur­ité NORDVPN.

Que ce soit pour des séjours dans de luxueux hôtels ou encore pour la location d’une voiture, les consommate­urs canadiens se font souvent proposer des prix très différents, pour des offres identiques, selon l’endroit d’où ils se connectent.

Ce « comporteme­nt prédateur », commun aux plateforme­s de réservatio­n, se voit fréquemmen­t au Canada, mais également dans la plupart des pays qui ont des revenus plus élevés, indique Robinson Jardin, directeur des médias sociaux pour NORDVPN.

« Ces sites-là identifien­t le Canada, par exemple, comme ayant un pouvoir d’achat qui justifie que l’on peut demander aux Canadiens un prix plus élevé. Et ils le paieront, ce qui est particuliè­rement injuste », se désole M. Jardin.

Ces plateforme­s peuvent également avoir des fluctuatio­ns reliées au taux de change et offrent également souvent de meilleurs tarifs pour le marché local.

Avec l’usage d’un VPN fiable, il est possible de contourner ces pratiques, alors qu’il masque l’adresse IP de l’usager. Vous choisissez un pays et le VPN s’assure que c’est là que les sites web pensent que vous êtes.

Les économies constatées lors de l’étude ont notamment révélé que l’utilisatio­n du site américain Hotels.com a permis d’économiser 805 $ pour un séjour de sept nuits.

DES MISES EN GARDE

Il faut toutefois faire preuve de prudence en usant de cette stratégie, indique Alexi Roy, spécialist­e des aubaines de vols d’avion pour Les Vols d’alexi.

« Ce n’est pas un truc que je conseille du tout, parce que s’il y a des problèmes et tu veux te faire rembourser ou faire une modificati­on à ta réservatio­n, quand c’est dans une monnaie étrangère, ça cause beaucoup de problèmes avec les cartes de crédit », prévient-il.

Le spécialist­e des aubaines souligne également la question des assurances voyage des usagers. La validité de celles-ci pourrait peut-être être compromise si le voyageur a effectué ses réservatio­ns en modifiant le pays d’origine de son adresse IP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada