Le Journal de Quebec

Siestes d’employés et aînés négligés Deux résidences de Terrebonne, logées sous le même toit, sévèrement blâmées par le Protecteur du citoyen

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Employés qui dorment au travail, résidents négligés, lacunes dans la formation et la gestion : une résidence de Terrebonne qui héberge des gens atteints de démence est sévèrement blâmée par le Protecteur du citoyen.

Le rapport sur la résidence intermédia­ire (RI) Ressource de Lanaudière (sous contrat avec le réseau public), et la résidence pour personnes âgées (RPA) Maison L’étincelle. Voici des exemples des constats :

■ Des employés ont été surpris à « s’assoupir, somnoler ou dormir » durant leur quart de travail.

■ Une dame qui avait chuté dans sa chambre est restée toute la nuit avec le pied coincé dans un élément du mobilier sans que personne ne s’en aperçoive.

Un préposé aux bénéficiai­res a relevé un usager pendant la nuit sans appliquer le protocole relatif aux chutes. Le lendemain, le résident a été conduit à l’hôpital. Il est décédé quelques jours plus tard des suites d’une fracture subie lors de cette chute, a conclu le coroner.

ÉVÉNEMENTS PRÉOCCUPAN­TS

« Une quantité d’événements préoccupan­ts ont été portés à notre attention en cours d’enquête. Certains de ces événements ont causé des préjudices à des résidents », résume le rapport du Protecteur du citoyen, rendu public en mars dernier

mais passé sous le radar. Ouvertes depuis 2021, les résidences accueillen­t 144 personnes (dans la même bâtisse). Environ 80 % d’entre elles présentent des déficits cognitifs.

L’enquête du Protecteur du citoyen faisait suite à un signalemen­t l’été dernier concernant des manquement­s dans la sécurité des usagers et la qualité des soins. Plusieurs lacunes au niveau de la formation et de la gestion ont aussi été notées dans l’enquête.

« Ce n’est pas quelque chose qu’on avait vu venir, réagit Sébastien Barrette, un des propriétai­res des résidences. C’est vrai que des événements sont survenus, à notre grand désarroi. »

Dans le rapport, on lit que le roulement de personnel à cet endroit était important : 80 % des préposés aux bénéficiai­res présents à l’ouverture en 2021 avaient quitté leur emploi 18 mois plus tard.

Selon le Protecteur du citoyen, le propriétai­re a fait preuve d’« insistance » pour accélérer les admissions de résidents lors de l’ouverture, « en dépit d’un manque de préparatio­n. »

Une affirmatio­n niée par M. Barrette, bien qu’il reconnaiss­e que le roulement de personnel était alors important, en raison de la pandémie.

« L’équipe continuait de mettre beaucoup d’efforts, mais la recette ne pognait pas aussi rapidement qu’on l’aurait voulue », souligne-t-il.

Dans le rapport, la résidence a déploré un manque de soutien et d’accompagne­ment de la part du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

PLANS D’ACTION ET SUIVIS

Au total, le Protecteur du citoyen a émis 15 recommanda­tions pour redresser la situation. Un plan d’action a été transmis par la direction de la RI-RPA, confirme le Protecteur du citoyen, et des suivis seront assurés.

À ce sujet, M. Barrette assure que tous les problèmes ont été réglés depuis la visite, et que la rétention de personnel va beaucoup mieux depuis l’automne dernier.

Selon le rapport, le CISSS de Lanaudière a aussi revu son protocole de chutes destiné aux RI.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? La résidence intermédia­ire Ressource de Lanaudière et la résidence pour personnes âgées Maison L’étincelle ont fait l’objet d’un rapport accablant de la part du Protecteur du citoyen qui a soulevé de multiples problèmes à l’égard de la qualité des soins et la sécurité.
PHOTO MARTIN ALARIE La résidence intermédia­ire Ressource de Lanaudière et la résidence pour personnes âgées Maison L’étincelle ont fait l’objet d’un rapport accablant de la part du Protecteur du citoyen qui a soulevé de multiples problèmes à l’égard de la qualité des soins et la sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada