Le Journal de Quebec

Le nom du nouveau député fédéral sera connu lundi

- RAPHAËL PIRRO

Les électeurs de Notre-dame-de-grâce– Westmount connaîtron­t ce lundi leur nouveau candidat libéral, qui deviendra presque assurément – à moins d’un coup de théâtre majeur – leur prochain député fédéral, en remplaceme­nt de Marc Garneau.

Un avis d’investitur­e a été publié récemment sur le site du Parti libéral du Canada (PLC). Le vote, qui se tiendra entre 12 h et 19 h lundi, est réservé aux membres qui ont obtenu leur carte du PLC avant le 8 mai.

À ce stade-ci, la candidate la mieux placée pour succéder à l’ancien astronaute est Anna Gainey, une proche du cercle de Justin Trudeau, qui a déjà été présidente du parti.

Fille de l’ancienne légende du Canadien de Montréal Bob Gainey, Anna Gainey bénéficie de l’appui de poids lourds du gouverneme­nt Trudeau.

AVEC MÉLANIE JOLY

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, par exemple, a fait campagne à ses côtés dans la circonscri­ption plus tôt cette semaine, comme l’indiquent les réseaux sociaux de la candidate.

Son principal rival serait Fred Headon, un candidat moins connu du grand public, qui détiendrai­t cependant une feuille de route enviable dans le secteur privé et dans le monde juridique.

M. Headon est actuelleme­nt vice-président et conseiller général en droit du travail et de l’emploi chez Air Canada, en plus d’occuper une charge de cours en droit à l’université Mcgill. Il a aussi été président de l’associatio­n du Barreau canadien.

Sur le site web de sa campagne, Anna Gainey est décrite comme « une fervente protectric­e des valeurs et des politiques publiques progressis­tes, et ce, depuis plus de deux décennies », peut-on lire.

Au congrès du PLC la fin de semaine dernière, Mme Gainey a eu droit à des photos prises par le photograph­e officiel du premier ministre, Adam Scotti, où elle est aperçue bras dessus, bras dessous avec des ministres du cabinet Trudeau.

Au moins une élue du Parti libéral du Québec, Désirée Mcgraw, a offert son soutien à Mme Gainey.

Notre-dame-de-grâce–westmount est une circonscri­ption issue d’un redécoupag­e en 2015. Les nouvelles délimitati­ons englobent les anciennes Notre-dame-degrâce–lachine et Westmount–ville-marie ainsi qu’une portion d’outremont.

 ?? ?? FRED HEADON Candidat
FRED HEADON Candidat
 ?? ?? ANNA GAINEY Candidate
ANNA GAINEY Candidate

Newspapers in French

Newspapers from Canada