Le Journal de Quebec

Maxime Bernier se lance

Le chef du Parti populaire du Canada candidat dans une partielle manitobain­e

- RAPHAËL PIRRO

Maxime Bernier a lancé hier sa campagne dans l’élection partielle de Portage-lisgar, au Manitoba, annonçant une guerre à la fois contre l’idéologie woke et contre le Parti conservate­ur de Pierre Poilievre.

« J’ai quitté le Parti conservate­ur pour une raison : je sais que si on ne se bat pas pour nos valeurs et notre culture, nous allons tout perdre », a lancé le chef du Parti populaire du Canada (PPC) à ses partisans.

Le choix de Portage-lisgar n’est pas un hasard : avec 22 % des appuis, il s’agit de la circonscri­ption où le PPC a obtenu aux dernières élections son meilleur résultat ailleurs que dans la Beauce natale de son chef fondateur.

M. Bernier a assuré être le seul en mesure de lutter contre l’« hystérie climatique », le « culte de la diversité », l’« idéologie de genre » ou encore la « sexualisat­ion des enfants ».

« Le culte wokiste démolit les piliers traditionn­els de notre société et cherche à établir une vision tordue et profondéme­nt malade de l’avenir », a-t-il dit.

Dans cette circonscri­ption bleu foncé, la bataille se déroulera non pas entre les conservate­urs et les libéraux, mais entre les conservate­urs de Pierre Poilievre et Maxime Bernier lui-même.

LES CONSERVATE­URS DANS SA MIRE

C’est donc sans surprise qu’une large portion de son discours d’hier midi a tourné autour de l’incapacité du Parti conservate­ur du Canada (PCC) à lutter pour les valeurs « traditionn­elles ».

« Ce n’est pas le Parti populaire qui divise le vote conservate­ur, au contraire, ce sont les conservate­urs qui bougent toujours plus à gauche pour diviser le vote libéral », a-t-il dit.

Sous les applaudiss­ements, M. Bernier a signifié que l’élection partielle à venir n’est « pas une occasion pour sortir Justin Trudeau », mais pour faire entrer « une nouvelle voix au Parlement ».

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE ?? Maxime Bernier, hier, dans la circonscri­ption de Portage-lisgar, au Manitoba.
CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE Maxime Bernier, hier, dans la circonscri­ption de Portage-lisgar, au Manitoba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada